Download

Online

Gallery

Blog

Sweet Home 3D Blog

This blog presents news and tips about Sweet Home 3D.

And you, how do you use your Sweet Home 3D? Episode 29

 For many years, Sandrine has used Sweet Home 3D to guide her clients in their choices. She kindly answered to our questions and gives us some decoration tricks!

 Sandrine est décoratrice d'intérieur dans le Sud de la France. Après plusieurs années comme salariée, elle a créé, en 2019, sa propre société, Atelier SG. Nous avions repéré ses publications sur le groupe Facebook Sweet Home 3D Francophone et avions été très impressionnés par son travail.

Nous lui avons posé quelques questions :

- Faites-vous systématiquement appel à un logiciel 2D/3D dans vos démarches avec vos clients ? A quel moment ? 

Oui. Tout débute par un rendez-vous pour déterminer les besoins de mes clients, prendre connaissance des lieux et définir le cahier des charges du projet. Si le rendez-vous est en présentiel, je fais un relevé de côtes très détaillé et un reportage photos afin de préparer au mieux la réalisation des plans. Je retranscris ensuite ce relevé sur Sweet Home 3D pour en extraire en premier lieu un plan 2D de l'existant.  Je travaille ensuite à la conception du projet avec plan 2D et vues 3D. Je présente d'abord à mes clients plusieurs versions 2D pour valider les nouveaux volumes, nouvelles implantations. Je leur fournis aussi des vues 3D très simples pour mieux appréhender les volumes. Une fois leur version préférée choisie (et souvent après quelques modifications), je peaufine les visuels 3D en intégrant des matières, du mobilier, de la déco, etc., pour un meilleur rendu et faciliter la projection de mes clients.

- Est-ce que l'utilisation d'un logiciel 2D/3D est importante aussi pour votre communication ?

Elle est même indispensable, car cela me permet de partager des visuels de projets sur mes réseaux sociaux et site web avant que les travaux soient réalisés en vrai. Et ce d'autant plus que je n'ai pas toujours la possibilité d'avoir de jolies photos de "l'après" chantier… Cela permet aussi à mes prospects de voir ce à quoi ressemblent mes prestations, ce qu'ils vont recevoir de ma part en me faisant confiance pour leur projet. Beaucoup de clients viennent vers moi parce qu'il ont vu mes plans et les avant/après qui plaisent beaucoup.

- Utilisez-vous plusieurs logiciels ou seulement Sweet Home 3D ?

Pour ma part je n'utilise que Sweet Home 3D. J'améliore simplement ensuite le rendu photo avec un logiciel de retouches photos. Par contre, j'accueille des alternants en architecture d'intérieur depuis 2 ans et, en général, elles utilisent ArchiCAD et/ou AutoCAD ainsi que SketchUp.

- Quel est le point fort de Sweet Home 3D dans votre profession ?

Le point fort de Sweet Home 3D est le fait d'avoir la 2D et la 3D en instantané, de ne pas être contraint d'utiliser plusieurs logiciels. Ensuite le rendu photo (une fois qu'on a appris à le maitriser) est plutôt sympa, avec un joli grain et encore une fois pas besoin d'avoir un autre logiciel pour extraire le rendu photo.

- Quelles sont les améliorations que vous aimeriez y trouver ?

La possibilité de faire des plans de coupes ! j'ai cru voir passer un plug-in sur cela sur la page Facebook Sweet Home 3D, il faut que je m'y penche de plus près car c'est une fonction qui fait vraiment défaut dans mon travail et son absence me faire perdre beaucoup de temps. Je serai d'ailleurs ravie de pouvoir consulter un tutoriel sur ce plug-in sur votre page YouTube par exemple.*
Ensuite la fonction vidéo. Je sais qu'elle existe mais je n'ai jamais eu moyen de la faire fonctionner ! J'ai pourtant un ordinateur puissant, conçu sur mesure pour mon activité professionnelle.
Enfin cela peut paraitre un détail mais il manque un velux dans la bibliothèque de base ! Intégrer une fenêtre de toit dans un projet est très complexe. Si on pouvait en importer une qui s'intègre aussi facilement dans le toit qu'une fenêtre dans un mur ce serait génial !

- Créez-vous certains objets ou textures très actuels que vous ne trouvez pas sur les sites de téléchargement d'objets/textures 3D ?

Oui très souvent. Pour coller au plus juste avec la réalité de mes projets clients, j'essaie de trouver des visuels de qualité des matériaux que je propose grâce aux sites et/ou catalogues de mes fournisseurs. Que ce soit du parquet, du carrelage ou du mélaminé/stratifié pour les meubles sur mesure.
Justement je conçois des meubles sur mesure que je fais ensuite fabriquer à mon agenceur (d'où l'importance de pouvoir faire des coupes). Il m'arrive donc très souvent de créer moi-même des meubles à partir de Sweet Home 3D. Néanmoins je rencontre parfois certaines limites et dois demander à mon alternance d'apporter certaines modifications sur SketchUp qui est plus adapté pour cette fonction. De même sur Sketchup, il est facile de modifier dans le détail les proportions d'un élément importé, sur Sweet Home 3D on ne peut le faire que dans une certaine mesure.

- Utilisez-vous la fonction qui permet de gérer les prix ?

Pas du tout, j'apprends son existence !  je serai ravie de savoir en quoi elle consiste exactement.**
Je pense que malgré mes 10 ans d'utilisation de Sweet Home 3D, je suis loin d'en connaitre toutes les fonctionnalités…

- En bonus, est-ce que vous pourriez partager un petit conseil déco pour nos lecteurs ?

J'en aurais plein ! 
En premier lieu, ce que je dis souvent à mes clients c'est "N'ayez pas peur d'oser" et de sortir un peu des sentiers battus. Faire appel à une architecte/décoratrice d'intérieurs c'est aussi pour avoir un intérieur qui ne ressemblent pas aux autres !
Ensuite, petites astuces d'aménagement et/ou décoration :

  • Ne mettez pas votre tringle à rideaux à ras du haut de votre fenêtre. Rapprochez-la du plafond, cela étirera les volumes vers le haut, écrasera moins les volumes.
  • Ne mettez pas de meubles devant une porte-fenêtre ou une baie vitrée, il faut veiller à en laisser l'accès libre pour une bonne circulation dans la pièce et vers l'extérieur, avoir une plus grande sensation d'espace mais aussi pour laisser entrer un maximum de lumière.
  • Vous aimez les murs de couleurs ? Mais sur quel mur de la pièce l'appliquer ? Ne peignez jamais le mur à contrejour (celui où se trouve la fenêtre) car la couleur paraitra plus sombre qu'elle ne l'est réellement et si elle est foncée, cela assombrira la pièce.  Privilégiez le pan de mur perpendiculaire à l'entrée de lumière, c'est là que la couleur sera la moins altérée et vous pourrez augmenter la luminosité de la pièce en peignant en blanc ou très clair le mur à contrejour et celui face à l'entrée de lumière.

Merci beaucoup, Sandrine, et bravo, beau travail ! Ci-dessous, les réponses à vos interrogations :
* A propos des plans de coupes, voir le plug-in SideView à cette page et cet article dans le forum s'y rapportant
** A propos de la gestion des prix, elle existe depuis la version 6.0, comme mentionné dans cet article.



    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved