Print at May 31, 2020, 2:37:11 AM
Posts: 11   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
View all posts in this thread on one page
Posted by sebastien.douard at Mar 18, 2017, 4:23:54 PM
Texture sur Forme libre
Bonjour,

J'ai longtemps résisté avant d'écrire, je pense avoir pas mal parcouru le forum ce qui m'a souvent aidé.

Mille mercis pour cette application merveilleuse. Nous faisons construire notre maison et ça nous a permis de prendre un nombre de décisions incalculable et sans ça on serait encore entrain de se poser toutes ces questions.

J'ai réussi à concevoir et intégrer mon escalier, à réaliser toutes les textures des murs pour y intégrer notre calpinage de faïence...

Par contre je bloque sur un truc : j'ai créé une forme libre pour représenter le bati support d'un WC et je veux appliquer sur celui-ci une texture particulière faite de carreaux ciment.

Je dessine ma texture aux dimensions de ma forme dans photoshop, 120cm de large * 160cm de haut, résolution 100 pour ne pas surcharger inutilement le programme.
J'importe sur ma forme dans Matériaux et Front ma texture jpeg ainsi créée et là, il y a du décalage et de la répétition de la texture...
Voici l'image JPEG :

Et voilà ce que ça donne sur ma forme libre :


Il devrait y avoir 6 carreaux de hauteur et une petite coupe en bas mais ce n'est pas le cas... Idem sur la largeur, je devrait avoir 6 carreaux mais là j'en ai 5 et une grosse coupe...

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider ???

D'avance, merci.

Posted by bdfd at Mar 18, 2017, 7:16:42 PM
Re: Texture sur Forme libre
Salut,

On a tous été confrontés à ce soucis.

De mon coté j'adapte la dimension de ma texture aux dimensions de l'objet.
Si l'objet fait 150 cm sur 100, je dimensionne ma texture en adéquation et pour l'exemple elle aurait fait 1500 pixels sur 1000.
Pour toi cela ferait 1200 par 1600 (voir image ci-dessous).



J'espère que cela t'aura aidé. smile

Poste nous des photos de la maison, ce serait sympa. wink
----------------------------------------
Back to 6.1.2 (6.2 & 6.3 too heavy) and nothing else - W10 64b
Asus TUF Z390 , Intel Core i9-9900K (3.6 GHz) , Chipset Z390 Exp, RAM 32 Go DDR4 3000 Mhz, SSD M.2 512 Go + HDD 3 To,
MSI GeForce RTX 2080 8Go

Posted by sebastien.douard at Mar 19, 2017, 3:37:53 PM
Re: Texture sur Forme libre
Salut,

Merci pour le retour rapide.

Déjà je reprends une petite erreur de mon poste, ma forme fait 120 de large * 126 de hauteur (et non pas 160) mais peu importe. L'idée reste la même.

Je fais ma forme sans souci :


Si j'applique mon image qui fait 1200*1260 pixels


via le menu, Forme, Matériaux, Modifier, Front, Texture


J'obtiens ce truc tout moche


Par contre si je passe non pas par le menu Matériaux mais directement par le menu Texture, et que je lui applique ma texture modifiée qui fait alors 1200*1500 (le 1500 représentant la hauteur de 1260+ la profondeur de 240), j'ai bien le résultat escompté.



Mais alors à quoi cela sert-il de pouvoir gérer face par face via le menu Matériaux ? Ou alors j'utilise ce menu pour un truc non prévu...

Je sèche...

Ok pour mettre des photos de la maison mais dans ce post ou à un endroit bien précis ?

Merci

Séb

Posted by bdfd at Mar 19, 2017, 5:22:30 PM
Re: Texture sur Forme libre
Hello,

De rien. wink

En fait Par le bouton 'matériaux' tu peux personnaliser chaque face avec sa propre texture.

Par le bouton 'texture' toutes les faces ont la même texture... mais attention pour l'objet boite par exemple, la face avant est correcte et les cotés sont à 45° (ou autre) et ça fait moche en visu...

Pour la diffusion d'images tu fais comme tu le sents, coté français ou US dans 'Gallery'...

smile
----------------------------------------
Back to 6.1.2 (6.2 & 6.3 too heavy) and nothing else - W10 64b
Asus TUF Z390 , Intel Core i9-9900K (3.6 GHz) , Chipset Z390 Exp, RAM 32 Go DDR4 3000 Mhz, SSD M.2 512 Go + HDD 3 To,
MSI GeForce RTX 2080 8Go

Posted by sebastien.douard at Mar 19, 2017, 6:42:58 PM
Re: Texture sur Forme libre
Justement je voulais passer par le bouton matériaux pour gérer face par face mais même ma face principale "front" déconne. La face de ma forme fait 120*126, mon image est un multiple de cette taille et pourtant impossible d'avoir le rendu souhaité !
Je ne vois vraiment pas où ça coince ?
Séb

Posted by bdfd at Mar 19, 2017, 7:42:19 PM
Re: Texture sur Forme libre
Justement je voulais passer par le bouton matériaux pour gérer face par face mais même ma face principale "front" déconne. La face de ma forme fait 120*126, mon image est un multiple de cette taille et pourtant impossible d'avoir le rendu souhaité !
Je ne vois vraiment pas où ça coince ?
Séb
Re,

Pour chaque face unique de ton objet il lui faut son correspondant en texture.
Si ton objet a 6 faces, 3 sont en double mais il faut que tu ajustes et importes 3 textures...

Dans ton cas c'est 2 en supplément (1 est déjà faite).

Montre nous une image qui ne marche pas stp avec tes explications.

smile
----------------------------------------
Back to 6.1.2 (6.2 & 6.3 too heavy) and nothing else - W10 64b
Asus TUF Z390 , Intel Core i9-9900K (3.6 GHz) , Chipset Z390 Exp, RAM 32 Go DDR4 3000 Mhz, SSD M.2 512 Go + HDD 3 To,
MSI GeForce RTX 2080 8Go

Posted by sebastien.douard at Mar 19, 2017, 10:09:08 PM
Re: Texture sur Forme libre
Je dois mal m'exprimer.

J'ai fait une forme dont la face principale "Front" fait 120 * 126 et si je ne veux recouvrir que celle-ci d'une texture, j'applique ma texture (fichier jpeg qui fait 1200*1260 pixel) et le tour devrait être joué ?

Ou alors faut-il obligatoirement appliquer une texture sur toute les faces ?

J'ai l'impression qu'on n'arrive pas à se comprendre.

Je n'ai pas besoin de recouvrir les 6 faces, mon bati-support est encastré entre 3 cloisons, donc à gauche rien à faire, à droite rien à faire, en dessous c'est posé sur le sol donc rien à faire, le dos rien à faire. Donc seul la face "front" et éventuellement le dessus "top" mais c'est tout. Donc si je n'ai rien à faire sur au moins 4 des 6 faces, je les laisse sur "inchangé" et je ne mets une texture que sur le "front".

Séb

Posted by bdfd at Mar 20, 2017, 6:12:50 AM
Re: Texture sur Forme libre
Je dois mal m'exprimer.
Non, tout dépend de ton besoin.

J'ai fait une forme dont la face principale "Front" fait 120 * 126 et si je ne veux recouvrir que celle-ci d'une texture, j'applique ma texture (fichier jpeg qui fait 1200*1260 pixel) et le tour devrait être joué ?
Pourquoi utiliser le plugin 'shape3D' pour une forme aussi simple, pourquoi ne pas prendre l'objet boite (ou box) ?

Ou alors faut-il obligatoirement appliquer une texture sur toute les faces ?
Tou dépend de ton besoin ou rendu final.

Je n'ai pas besoin de recouvrir les 6 faces, mon bati-support est encastré entre 3 cloisons, donc à gauche rien à faire, à droite rien à faire, en dessous c'est posé sur le sol donc rien à faire, le dos rien à faire. Donc seul la face "front" et éventuellement le dessus "top" mais c'est tout.
Tout à fait d'accord.

Donc si je n'ai rien à faire sur au moins 4 des 6 faces, je les laisse sur "inchangé" et je ne mets une texture que sur le "front".
Et le top , texture ou rien ?
Si rien, alors c'est OK. smile

Regarde la copie d'écran ci-dessous.



A Gauche (WC au sol) :
J'ai un objet de type boite (ou box) avec un habillage de type 'matériaux' avec 2 textures importées (face = 1200 x 1260 et top = 1260 x 240)
=> 2 textures, la 2eme n'est pas obligatoire, le top sera blanc par défaut...

A droite (WC suspendu) :
J'ai un objet de type Forme avec un habillage de type 'texture' avec 1 texture importée (face = 1200 x 1260) reprise sur toutes les autres faces (même celles non visibles).

=> N.B.: j'ai aussi le même truc moche avec un habillage de type 'matériaux' sur un objet 'Forme', pourquoi ??? Help Manu !

Il n'y a plus qu'à faire ton choix de forme et d'habillage pour coller à ce que tu désires.

Personnellement, j'utilise le plugin 'shpe3D' pour faire vraiment des formes particulières, pour un 'rectangle' ou 'carré' classique j'utilise l'objet 'boite' (ou box), c'est plus simple et plus rapide.

J'espère avoir été plus clair pour te permettre de faire ton choix...

smile
----------------------------------------
Back to 6.1.2 (6.2 & 6.3 too heavy) and nothing else - W10 64b
Asus TUF Z390 , Intel Core i9-9900K (3.6 GHz) , Chipset Z390 Exp, RAM 32 Go DDR4 3000 Mhz, SSD M.2 512 Go + HDD 3 To,
MSI GeForce RTX 2080 8Go

Posted by Miker777 at Mar 20, 2017, 11:21:31 PM
Re: Texture sur Forme libre
Salut, bdfd a raison de suggérer la boîte ou la forme, mais il ya une 3ème option, créer un plancher de la taille que vous souhaitez, ajouter de la texture, puis d'exporter et d'importer, l'orientation à la position requise, je trouve le plancher prend les textures mieux la boîte.
Mike
Thx google translate biggrin

Posted by bdfd at Mar 21, 2017, 6:05:01 AM
Re: Texture sur Forme libre
Salut, bdfd a raison de suggérer la boîte ou la forme, mais il ya une 3ème option, créer un plancher de la taille que vous souhaitez, ajouter de la texture, puis d'exporter et d'importer, l'orientation à la position requise, je trouve le plancher prend les textures mieux la boîte.
Mike
Thx google translate biggrin
Tout à fait. wink

Attendons le retour de l'intéressé. cool
----------------------------------------
Back to 6.1.2 (6.2 & 6.3 too heavy) and nothing else - W10 64b
Asus TUF Z390 , Intel Core i9-9900K (3.6 GHz) , Chipset Z390 Exp, RAM 32 Go DDR4 3000 Mhz, SSD M.2 512 Go + HDD 3 To,
MSI GeForce RTX 2080 8Go

Posts: 11   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]