Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 5
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 1903 times and has 4 replies Next Thread
Hmarc73
Newbie



France
Joined: Sep 24, 2019
Post Count: 11
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
soucis de couleurs avec objets .obj

Bonjour à tous
et merci d'avance pour vos réponses…
Voici mon soucis: j'importe des objets .obj mais ils apparaissent d'une seule couleur (même en essayant de changer les matériaux, comme ci l'objet en question n'était qu'un seul matériau alors qu'il en est composé de plusieurs)
Ce cas de figure est systématique pour tout objet importé en .obj (pour mon cas en tout cas)
Pouvez vous m'aider svp ?

Merci d'avance et prenez soin de vous
[Apr 8, 2020, 6:22:56 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9178
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: soucis de couleurs avec objets .obj

Les couleurs d'un modèle 3D au format OBJ sont stockées dans un MTL qui doit être voisin du fichier OBJ. Est-ce bien le cas ? Si oui, est que le nom de fichier est bien celui après une ligne qui commence par mtllib dans le fichier OBJ (un fichier OBJ est un fichier texte éditable avec n'importe quel outil) ?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Apr 9, 2020, 1:14:10 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Hmarc73
Newbie



France
Joined: Sep 24, 2019
Post Count: 11
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: soucis de couleurs avec objets .obj

Bonjour

Merci pour votre réponse
J'ai réalisé des groupes d'objets moi même, que j'ai ensuite exporter en .obj et ranger dans un dossier. A cette étape, tous mes objets étaient bien en couleur
Là, je viens de rouvrir ce dossier et je m'aperçois qu'il n'y a que la moitié des fichiers MTL : qu'a t'il se passer ?
dois je tous les refaire ?? svp, NON !!
[May 10, 2020, 5:17:38 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Bekhadda
Newbie
Member's Avatar


Joined: Apr 30, 2020
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: soucis de couleurs avec objets .obj

Bonsoir à tous
Pareil pour moi...les textures sont absentes malgré la présence du fichier MTL...c'est bizard !
[May 17, 2020, 12:42:07 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9178
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: soucis de couleurs avec objets .obj

Certains logiciels exportent un fichier MTL en spécifiant un chemin complet vers les images de textures. Du coup, quand on déplace le fichier OBJ, le fichier MTL et les images dans un autre dossier, les chemins vers les images sont incorrects.
Éditez le fichier MTL avec un éditeur de texte et vérifiez les chemin des images qui sont cités dans les lignes map_Kd et ne gardez que le nom du fichier de l’image.

Cela peut être du aussi à des formats d’image non supportés par Sweet Home 3D qui n’est capable de lire que les images aux formats PNG, JPEG, GIF et BMP.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[May 17, 2020, 2:22:01 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved