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Importation de modèles difficile
Avant toute chose, bravo pour cette excellente application. Je l'ai découvert au hasard dans un CD cadeau qui accompagnait un magazine. Depuis, c'est devenu mon principal hobby. Donc, j'ai créé des plans, téléchargé des modèles et même créé mes propres modèles avec Art of Illusion en suivant les indications que je trouvait dans vos didacticiels. Le problème c'est que les modèles que je télécharge et ceux que je crée ne s'importent pas toujours bien (ou ne s'importent pas du tout) dans sh3d. J'aimerais comprendre pourquoi et savoir s'il y a moyen d'y remédier.
J'en profite aussi pour faire des suggestions sur les améliorations que j'aimerais trouver dans les futures versions du logiciel: - possibilité de subdiviser un mur horizontalement et d'appliquer des textures différentes à chaque subdivisions (ex: carrelage sur le premier mètre puis peinture blanche jusqu'au plafond); - possibilité de définir l'élévation d'une pièce (dans certains appartements, certaines pièces sont surélevées de quelques centimètres voire plusieurs mètres); - possibilité de retourner verticalement un objet (comme un plat horizontal qu'on voudrait disposer verticalement dans une armoire); - possibilité d'associer une bitmap à chaque modèle pour la vue 2D (une sorte de vue de dessus de l'objet; pour l'instant, sh3d affiche un rectangle avec une miniature de l'aperçu 3D du modèle) - possibilité de modifier la texture ou la couleur de certaines parties d'un objet (actuellement, sh3d propose de modifier la couleur de l'objet entier; ce qui n'est pas toujours satisfaisant); - possibilité de changer de look and feel; - une meilleure persistance du layout de la fenêtre principale (coordonnées, dimensions, position du divider de chaque JSplitPane,...) - le fait qu'une fenêtre nouvellement ouverte s'affiche au premier plan (et pourquoi pas une vue par onglet?); - la possibilité de retourner globalement un plan;
J'ai également lu quelque-part dans ce forum que vous comptiez produire une applet sh3d. Je pense que c'est vraiment une très bonne idée. L'application deviendrait ainsi disponible en ligne (même si quelque part, elle l'est déjà grâce à JWS). Le problème c'est qu'avant de découvrir sh3d, j'ai testé une autre application en ligne: http://www.floorplanner.com (probablement développée avec Flash/Flex) qui fait à peu de choses près la même chose que sh3d. Êtes-vous pour quelque chose dans cette application?
Voilà j'en ai terminé. Une fois de plus, merci pour ce bijou et bonne continuation.
[Note: this thread was started on sourceforge.net forums]
France
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Re: Importation de modèles difficile
Merci pour votre retour.
> J'aimerais comprendre pourquoi et savoir s'il y a moyen d'y remédier.
Il est possible qu'il y ait des bugs dans le système d'importation. Si ça ne vous gène pas, créez un bug en y joignant le fichier de votre modèle ; sinon vous pouvez me l'envoyer, mais n'abusez pas SVP. :-)
> possibilité de subdiviser un mur horizontalement et d'appliquer des textures > différentes à chaque subdivisions (ex: carrelage sur le premier mètre puis > peinture blanche jusqu'au plafond);
Vous pouvez dès à présent créer un mur carrelé de hauteur plus petite que vous collez contre le mur principal. Je l'ai déjà essayé sans problème.
> possibilité de définir l'élévation d'une pièce (dans certains appartements, > certaines pièces sont surélevées de quelques centimètres voire plusieurs mètres)
La gestion des étages, des niveaux... viendra dans les versions futures. En attendant, utilisez une boîte fine que vous étalez sur la surface de la pièce.
> possibilité de retourner verticalement un objet
Vous pouvez déjà le faire : créez un document avec ce seul objet, exportez-le avec le menu "Vue 3D > Exporter au format OBJ..." et importez le fichier exporté en modifiant son orientation. Ca n'est pas très pratique mais ça marche quand même.
> possibilité d'associer une bitmap à chaque modèle pour la vue 2D (une sorte de > vue de dessus de l'objet)
Il y aura sûrement une option de ce genre-là bientôt... ;-)
> possibilité de modifier la texture ou la couleur de certaines parties d'un objet
Un jour peut-être, mais c'est vraiment une option très avancée !
> possibilité de changer de look and feel
Dans quel but ?
> une meilleure persistance du layout de la fenêtre principale
Normalement, les paramètres que vous indiquez devraient être bien sauvegardés !?
> le fait qu'une fenêtre nouvellement ouverte s'affiche au premier plan > (et pourquoi pas une vue par onglet?)
En quoi l'ouverture d'une fenêtre pour chaque nouveau document est gênante ?
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Re: RE: Importation de modèles difficile
ça y est! je vous ai transmis un message avec les modèles à problème.
Par ailleurs, j'ai testé toutes les astuces que vous m'avez indiquées (exporter et réimporter un objet pour simuler le retournement, coller un petit mur plat au grand pour simuler des textures différentes). Toutes ont fonctionné à merveille.
Pour ce qui est du look and feel, disons tout simplement que comme sh3d est une application multimédia, les utilisateurs (dont moi) voudraient certainement lui donner une apparence exotique. Et pour ce qui est des fenêtres nouvellement ouvertes, il arrive tout simplement que j'ouvre un plan et que je me surprenne à me demander "mais où est-il donc passé?".
Quant à la question sur le plugin, why not? Je vais prochainement y jeter un coup d'œil.
France
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Re: RE: Importation de modèles difficile
J'ai bien reçu vos modèles qui en effet ne s'importent pas. Aussitôt que j'aurai trouvé la raison, je vous la communiquerai.
Pour le plug-in merci d'ouvrir une demande d'amélioration pour que ça ne tombe pas dans l'oubli (comme c'est assez simple à programmer, il est possible que ça arrive un jour ou l'autre).
Pour les nouveaux plans, je n'arrive pas à comprendre comment vous ne pouvez pas voir sa fenêtre, puisqu'elle apparaît en premier plan ?!?
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Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
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Re: Importation de modèles difficile
OK! J'ajoute le support de l'annulation et je reposte le plugin. Pour ce qui est de l'import, je crois que le problème vient de Art of Illusion. J'ai beau parcourir ses menus je ne trouve aucun endroit où indiquer qu'il ajoute les normales au fichiers .obj qu'il génère. Donc l'unique solution que j'ai pour l'instant, c'est d'importer le modèle dans 3D Exploration, puis de le réexporter sous le même format en cochant la case 'Save vertex normals'.