Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 5
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 641 times and has 4 replies Next Thread
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Construire des objets à importer

Bonjour, j'avais pensé à une idée folle : faire un demi cylindre, je ne sais même plus pour quoi. Ah oui, par exemple pour faire une niche dans un mur. J'ai compris qu'il est possible de les creuser comme dans l'exemple du bas de mur en triangle dans le blog.
Mais mon propos est d'arriver à exporter le résultat comme objet puis le réimporter.
Bon, j'ai réussi à créer un mur courbe assez épais puis à l'exporter. Mais ça ne me permet pas d'appliquer des textures sur les faces et sur la courbure. Ça doit se faire dans un autre logiciel ?
Que peut-on conseiller à un débutant en 3D (je n'ai plus utilisé ce type de logiciel depuis Adobe Dimension 3) à la place de Art of Illusion (que je ne comprends pas bien) ? Peut-être car je découvre seulement SHD3 et que c'est beaucoup d'un coup de passer aussi à AoI ?
Y a-t-il moyen de « découper » une courbe dans un mur ? Mon dernier (seul) essai ne découpait qu'un bloc rectangulaire autour de mon demi-cylindre.
[Aug 17, 2023, 8:58:18 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Sep 26, 2009
Post Count: 3952
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Construire des objets à importer

Pour appliquer une couleur ou une texture à un mur, utilisez la boîte de dialogue Modifier murs .
Pour appliquer une couleur ou une texture à un meuble, utilisez la boîte de dialogue Modifier meubles .

Un cylindre, défini comme Porte-Fenêtre lors de l'importation, que vous poussez dans un mur avec le curseur (!) et les touches fléchées, fera un trou rectangulaire dans le mur, pas une niche semi-circulaire.

Pour apprendre ces compétences de base, lisez le manuel ici ou regardez des vidéos sur YouTube .

H
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Aug 17, 2023, 11:18:27 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Construire des objets à importer

Il n'y a pas de résultat de recherche pour « demi-cylindre », je ne demande pas pour rien.

En fait, j'ai compris que pour travailler avec précision, il valait mieux se passer des murs. Mais on ne peut pas trouer les objets dans SHD3. J'espérais qu'il puisse exister un truc comme exporter un .obj et le réimporter en jouant avec les transparences.
[Aug 17, 2023, 2:28:16 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Vinci68
Member
Member's Avatar

France
Joined: Feb 24, 2022
Post Count: 48
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Construire des objets à importer

Peut-être une piste pour vous dans ce tweet sur le forum :
http://www.sweethome3d.com/support/forum/viewthread_thread,12330
[Aug 17, 2023, 2:48:17 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Construire des objets à importer

Ah merci, je n'avais pas pensé à exporter une surface (plancher ou plafond) au lieu d'un mur. D'ailleurs, peut-être qu'en exportant le tout, les différentes surfaces seraient texturables ? Le tout serait d'arriver à faire des murs et un plancher de la même hauteur. Peut-être en procédant en deux fois ?
À tester.
En tout cas la forme de cet exemple est parfaite pour faire comme un joint de silicone le long d'une vitre ou d'un carrelage.
Aussi pour faire des cannelures le long d'une colonne. Reste plus qu'à trouver comment faire des feuilles d'acanthe. laughing

Il faut vraiment apprendre à comprendre le fonctionnement particulier de SHD3, c'est du graphisme qui ne fonctionne pas vraiment comme une application graphique. La prise en main a l'air facile, mais quand on veut aller dans les détails…
[Aug 17, 2023, 3:54:27 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved