Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 14
Posts: 14   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 1355 times and has 13 replies Next Thread
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Dimensionner les textures

Bonjour, je « construis » une maison en ossature, c.-à-d. que j'ai fait une ossature sur laquelle je place des panneaux, comme si je la construisais en vrai. Seulement, les panneaux standards les plus courants sont en 122x244 et j'ai pu en placer des entiers produits à partir du meuble « boîte », après je procède comme si j'avais découpé des panneaux pour les aligner sur ma façade en contournant les portes et fenêtres.

Problème, quand je place une texture sur ces morceaux de panneaux, elles ne sont pas à l'échelle des panneaux entiers et le rendu est désastreux. C'est pareil si je « découpe » un panneau déjà texturé.

Alors, on peut redimensionner en pourcentage les textures, seulement le pourcentage de base correspond à quelle surface de panneau, sachant que souvent les fichiers image de textures ont des dimensions aussi hétéroclites que mes panneaux découpés ?


[Aug 17, 2023, 9:11:20 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Sep 26, 2009
Post Count: 3952
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Si vous souhaitez recouvrir un panneau de 122x244 cm avec une texture parfaitement ajustée, vous devez utiliser une image aux proportions 1:2. Lors de l'importation de la texture, réglez la hauteur sur 244 cm. Votre texture "se répète" alors une seule fois et est pareil sur tous les panneaux.

H
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Aug 18, 2023, 9:29:55 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Merci, comme sur ma capture d'écran*, les panneaux avec texture à 100% donnent un résultat acceptable, par contre au-dessus de la fenêtre mesure 21x244, ça ne va pas.

Hier soir après mon message, j'avais réussi à grouper certains « morceaux » de panneau pour obtenir un résultat acceptable, mais ce matin au lancement du logiciel, sur un autre panneau de 61x244, la texture est partie en diagonale.

J'aimerais comprendre comment on calcule le pourcentage des texture pour une surface donnée. Or la recherche ne donne rien sur le site. D'ailleurs comment fait-on une recherche spécifique au forum, ou à la documentation ?

* (très difficile à réaliser sous Linux Mint - dérivé de Ubuntu - impossible de faire une capture d'écran de la prévisualisation en fenêtre séparée, l'utilitaire de capture ne pouvant pas passer à l'avant-plan)
[Aug 18, 2023, 9:55:22 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Vous devez appliquer la texture sur la boîte via le panneau des matériaux, essayez plutôt de changer directement sa texture dans le panneau de modification de meuble. Dans ce cas, les dimensions des textures sont respectées.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Aug 18, 2023, 10:40:15 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Sep 26, 2009
Post Count: 3952
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Pour effectuer une recherche très spécifique, j'utilise dans Google toujours site:sweethome3d.com + la requête souhaitée, par exemple:

site: sweethome3d.com how to apply textures

En général, la recherche en anglais donne des résultats plus nombreux et meilleurs que les autres langues.

Malheureusement je ne comprends pas la reste de votre message quand il s'agit de panneau, diagonale et pourcentage.

H
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Aug 18, 2023, 10:43:06 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Vinci68
Member
Member's Avatar

France
Joined: Feb 24, 2022
Post Count: 48
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Pourquoi ne pas simplement utiliser un panneau de 122x244cm créé à partir de l'outil mur ? Il n'y a ainsi pas de découpe à faire au niveau des ouvertures ! Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que vous souhaitiez réaliser !
Exemple :
http://www.mediafire.com/folder/zt5bz0rruetn9vw,tv9ybc3goxr86wg/shared
[Aug 18, 2023, 10:51:42 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Vous devez appliquer la texture sur la boîte via le panneau des matériaux, essayez plutôt de changer directement sa texture dans le panneau de modification de meuble. Dans ce cas, les dimensions des textures sont respectées.

Hum, je ne comprends pas « le panneau des matériaux »… C'est le « panneau de matériaux de meuble » ? J'ai testé ça, mais c'est justement difficile à dimensionner.

Pourquoi ne pas simplement utiliser un panneau de 122x244cm créé à partir de l'outil mur ?

Ça a l'air élégant, mais c'est encore une fois du hacking, et il n'est pas évident de composer tous mes éléments sous forme de murs qui auront des problèmes d'élévation.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que vous souhaitiez réaliser !

Je cherche à réaliser un plan précis d'une maison comme si je la construisais en vrai, morceau par morceau, poutre par poutre, découpe de panneau par découpe de panneau. Par chance je ne la vois pas en briques. wink
[Aug 18, 2023, 11:06:11 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Vinci68
Member
Member's Avatar

France
Joined: Feb 24, 2022
Post Count: 48
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Ok, en fait comme beaucoup de personnes qui effectuent des plans pour évaluer les matériaux dont ils ont besoin.
J'ai fait, entre mes autres nombreux calculs de fournitures, la même chose pour calculer le nombre de panneaux en BA13 avec isolation (120x250) qu'il me fallait pour retaper ma vieille maison... et j'ai utilisé la manière que je vous ai exposé ci-dessus et mes quantités étaient parfaites. Très peu de pertes...
[Aug 18, 2023, 11:23:01 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Pour effectuer une recherche très spécifique, j'utilise dans Google toujours site:sweethome3d.com + la requête souhaitée, par exemple:

site: sweethome3d.com how to apply textures

En général, la recherche en anglais donne des résultats plus nombreux et meilleurs que les autres langues.

Malheureusement je ne comprends pas la reste de votre message quand il s'agit de panneau, diagonale et pourcentage.

H

Ah merci aussi, je comprends mieux l'intervention d'Emmanuel.
Voici le lien pour ceux qui suivraient.

Par rapport à la recherche, « textures » en français ou en anglais, c'est pareil.

Lorsque je parle de panneau, il s'agit d'un panneau réel en vrai bois (que je tente de représenter), pas d'un panneau logiciel.
La texture en diagonale, c'est un bug que j'ai pu lire dans un autre sujet et que j'ai expérimenté : comme si on appliquait une texture de bois à une boîte, globalement sur toutes les faces, ça fonctionne bien sur les faces, sur les côtés, et théoriquement ça rend du bois-de-bout en diagonale sur le dessus et le bas. Mais parfois on a appliqué une rotation au « meuble  » boîte, en se resservant par exemple d'une poutre verticale qu'on met en horizontal : la texture ne suit pas la rotation et on peut se retrouver avec du bois-de-bout (en diagonale) sur une face.

Bref, lorsqu'on débute comme moi en mettant le niveau très haut, on trouve facilement des limitations au logiciel. Sans doute que je m'y prends mal car je ne comprends pas les subtilités internes de la programmation.
[Aug 18, 2023, 11:28:28 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Ok, en fait comme beaucoup de personnes qui effectuent des plans pour évaluer les matériaux dont ils ont besoin.
J'ai fait, entre mes autres nombreux calculs de fournitures, la même chose pour calculer le nombre de panneaux en BA13 avec isolation (120x250) qu'il me fallait pour retaper ma vieille maison... et j'ai utilisé la manière que je vous ai exposé ci-dessus et mes quantités étaient parfaites. Très peu de pertes...

De toute façon je tenterai. C'est toujours bon à savoir de toute manière.

Moi, c'est déjà ma 4ème version d'une même maison alors que je n'ai même pas le terrain. C'est de l'auto-formation au logiciel et à la construction.
Heureusement j'ai un peu d'expérience en rénovation et en menuiserie.

Au fait, chouettes textures (et autres info, même des plans) sur L'Air du Bois . Et c'est Open-Source.
[Aug 18, 2023, 11:34:55 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 14   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved