Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 18
Posts: 18   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 6284 times and has 17 replies Next Thread
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Bonjour,

j'ai réussi à créer des vélux dans un toit incliné en suivant notamment ce sujet : https://sweethome3d.com/support/forum/viewthread_thread,9093

Voici la création avec SH3D : https://ibb.co/GQFqYvp
et son résultat (vue en visite virtuelle) : https://ibb.co/7gB0cKr

Comme on peut le voir dans l'image de résultat, la barre d'ouverture est dans le mauvais sens puisque parallèle à la pente du toit au lieu d'être perpendiculaire (sur l'image de résultat, elle devrait se trouver en haut, sur la droite du vélux).
Je n'arrive pas à créer le vélux pour positionner
- soit la barre en haut à droite de l'objet
- soit l'objet vélux complet dans le bon sens pour avoir la barre au bon emplacement.

J'ai essayé en inversant les proportions du mur (largeur / hauteur), en inversant les dimensions du vélux, en passant l'angle du mur et donc du vélux de 45° à 135°. Mais sans succès...

Quelqu'un pour m'aider ?
Merci
[Aug 20, 2023, 7:25:46 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Si je comprends bien votre problème, vous devez faire pivoter votre objet velux dans la fenêtre 2D, l'exporter et l'importer à nouveau. En effet, il n'est pas possible d'incliner un objet à la fois en X et en Y. Après l'importation de l'objet pivoté, vous devriez pouvoir incliner votre fenêtre velux dans la bonne position. (C'est l'un des points de ma liste de souhaits).
Après l'importation de l'objet pivoté, vous devriez être en mesure d'incliner votre fenêtre velux dans la bonne position.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Pour plus de clarté : rotation de 90°.
----------------------------------------
[Edit 1 times, last edit by Keet at Aug 20, 2023, 10:33:20 AM]
[Aug 20, 2023, 10:29:47 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Bonjour,
merci de ta propositon,
j'ai essayé à 0° (création à l'horizontale donc) et à 90° (création à la verticale) mais je ne peux toujours pas incliner dans le plan souhaité afin d'obtenir le vélux avec une barre de manœuvre perpendiculaire à la pente du toit soit en haut à droite.
[Aug 20, 2023, 1:51:59 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

J'ai mal compris ce que vous vouliez faire.
Vous ajoutez des fenêtres dans le mur, vous les exportez et vous utilisez le résultat importé pour incliner un toit avec les fenêtres. C'est exact ?
Ce dont vous avez besoin, c'est d'un moyen de faire pivoter les fenêtres avant de les placer dans le mur. Vous ne pouvez pas le faire avec une fenêtre, mais il y a une astuce : Exportez la fenêtre et importez-la en tant qu'objet "normal". Vous pouvez alors la faire pivoter dans les deux sens. Exporter et importer. N'oubliez pas de cocher la case "Porte ou fenêtre" lors de cette deuxième importation. Vous pouvez maintenant utiliser la fenêtre importée dans votre mur et procéder comme vous l'avez fait précédemment.
(Votre fenêtre importée n'affichera pas les châssis car ce sont des propriétés contenues dans la bibliothèque de meubles d'où provient la fenêtre, mais elle agira comme une fenêtre et créera le trou dans le mur).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
[Aug 20, 2023, 2:54:20 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

^ Il peut se fournir le vélux sans le reste de la bibliothèque : http://www.sweethome3d.com/models/scopia/turn-window.zip
[Aug 20, 2023, 4:17:37 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

C'est probablement la source de la fenêtre. Apparemment, elle n'a pas de châssis, ce qui ne pose aucun problème. La possibilité de tourner (ouvrir) la fenêtre devrait être préservée avec la solution que j'ai décrite. Bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi les fenêtres sont tournées en premier lieu. Il suffit de placer deux fenêtres dans le mur et d'exporter pour qu'elles soient dans la bonne position, bien qu'il ne soit plus possible de les ouvrir individuellement sans éditer manuellement le fichier obj (pour changer l'une des fenêtres en utilisant la charnière_2_ au lieu de la charnière_1_). Je pense qu'il est fait en deux parties, chacune avec une fenêtre, puis le mur avec fenêtre est tourné pour s'adapter à l'espace du toit. Changer les dimensions de la partie murale pour ne pas avoir à la faire pivoter devrait également fonctionner. Avec deux parties, chaque fenêtre s'ouvrira individuellement sans modification.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
[Aug 20, 2023, 5:05:12 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Bonjour,

@Keet : ce que vous comprenez c'est que j'ai utilisé les instructions dans le premier lien de mon premier post pour créer un vélux incliné. Je crée dans SH3D puis j'exporte au format obj via le menu "Vue 3D". Ensuite, je vais chercher ma création par le fichier .obj stocké et je manipule cet objet dans la fenêtre "Assistant modification de meuble" pour tester les 16 (4 x 4) possibilités de configuration. Mais aucune ne permet d'avoir la possibilité d'incliner le vélux selon la pente de mon toit (45°) dans le bon sens, c'est-à-dire la barre de manœuvre en haut à droite comme dit précédemment et non pas sur le côté comme dans l'image postée en premier message.
J'ai tenté la méthode proposée de "Exporter - Importer" mais le résultat est identique.

@LaVache : j'ai bien eu le vélux via votre lien. C'est le même objet que celui chargé dans la bibliothèque (j'ai la dernière version en 1.9), sans châssis. Mais peu importe cette histoire de châssis pour le moment.

@Keet : je n'ai pas compris ton dernier message, il ne faut qu'un seul vélux pas 2. Quant au mur (qui permet ainsi de créer le châssis) je l'ai incliné dans tous les angles 0, 45, 90, 135 ==> échec. J'ai toujours pu ouvrir la fenêtre du vélux à l'aide de la fenêtre "Modifier meuble" puis "Modifier ouvertures". Ce n'est pas la question qui reste : comment incliner le vélux à 45° dans le sens de la pente du toit et non pas perpendiculaire et donc avoir la barre de manœuvre en haut à droite et non pas sur le côté (cf. l’image en lien dans mon 1er post).
Pourrais-tu poster le déroulement de ton scénario proposé pour que je comprenne ?

Merci
[Aug 21, 2023, 7:37:51 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Ok, étape par étape :

1. Dessinez le mur dans un nouveau projet sans niveaux supplémentaires. Sans niveaux supplémentaires, le mur exporté conservera la hauteur que vous avez définie. Avec des niveaux supplémentaires, l'épaisseur du sol est ajoutée.
2. Importez la fenêtre velux en cochant la case "Porte ou fenêtre".
3. Insérer la fenêtre dans le mur dans la position correcte. Veillez à ce que le côté extérieur de la fenêtre soit orienté vers vous.
4. Exportez le mur et la fenêtre en tant qu'objet unique.
5. Importez l'objet créé (faites-le glisser dans votre fenêtre 2D).
6. Double-cliquez sur l'objet importé pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier le mobilier. Réglez la valeur de l'axe X sur 45°. Cliquez sur Ok,

Vous avez maintenant votre toit avec la fenêtre correctement placée et avec un angle de 45°.


J'ai mentionné deux fenêtres parce que j'ai vu deux fenêtres dans vos images et j'ai donc supposé que vous aviez ajouté deux fenêtres. L'ajout de deux fenêtres et l'exportation/importation brisent les déformations de la fenêtre parce qu'il y a deux fenêtres qui utilisent l'identifiant hinge_1 pour ouvrir la fenêtre. Vous pouvez résoudre ce problème en (1) exportant/important avec une fenêtre et en copiant le résultat pour avoir deux parties dans votre projet ou (2) en éditant une copie du fichier obj de la fenêtre pour renommer toutes les instances de hinge_1 en hinge_2 et en important cet objet comme une seconde fenêtre que vous ajoutez au mur avant d'exporter le mur avec les deux fenêtres.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
[Aug 21, 2023, 9:31:54 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Bonjour,
réponse un peu tardive car j'ai fait pas mal d’essais et le résultat est pareil.

@Keet : j'ai suivi tes instructions correctement je pense et malgré toutes mes tentatives, ça ne marche pas : l'inclinaison du vélux est toujours et encore dans le mauvais sens.
Je joins quelques captures pour illustrer le déroulé des opérations en espérant que cela puisse aider.

Voir :
https://ibb.co/tMNHrPC : Création 2 via SH3D
https://ibb.co/d0v4dnn : Exemple de résultat dans l'assistant importation de meuble
https://ibb.co/LndjQS0 : Résultat final vélux en toit - bad boy ce vélux….


Je commence à croire que le besoin que j'exprime qui doit pourtant largement exister par ailleurs n'est pas réalisable.
[Aug 23, 2023, 8:58:43 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Vous avez mal commencé avec un mur en diagonale.
Utilisez ce fichier sh3d comme exemple: https://www.mediafire.com/file/jcht2vfkuvmtlci/velux_in_roof.sh3d/file
[Aug 23, 2023, 9:19:18 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 18   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved