Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 26
Posts: 26   Pages: 3   [ 1 2 3 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 1113 times and has 25 replies Next Thread
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Toiture disymétrique

Bonjour,
j'aimerai pouvoir créer une toiture à une pente, en zinc, mais qui ne sera pas une toiture "rectangulaire", plutôt trapézoïdale. J'ai appris ici comment créer une toiture en verre via l'exportation en mode objet de fenêtre afin de pouvoir lors de la réimportation les orienter comme je veux. J'aimerai pouvoir faire pareil avec une toiture en zinc mais pour laquelle chaque élément de couverture n'aura pas le même format puisque les murs de la construction qui va être recouverte ne sont pas parallèles. Pourrais je partager ici mon projet pour que vous puissiez voir quel est ma problématique ?
Merci , Cordialement
[Jan 27, 2024, 1:56:42 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 192
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Bonjour Brutor.

Oui, vous pouvez partager votre projet ici, ce qui permettrait de voir plus exactement quelles sont les particularités de votre problème, sachant qu'il existe souvent plusieurs solutions.
Par exemple créer ce toit trapézoïdal à partir de murs ou bien à partir de surface.

Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.
[Jan 27, 2024, 2:17:03 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Merci capitaincook,
voici le lien vers mon projet
https://www.mediafire.com/file/hyvw3h7naggsx8...w+5+meublé+coté.sh3d/file
il s'agit de la couverture dévolue à la pièce avec un mur en angle, une buanderie qui rejoint la maison avec un appentis.
merci
[Jan 27, 2024, 2:51:12 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 192
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Si j'ai bien compris, mais à me le confirmer, ce serait dont la pièce avec le sol gris d'une surface de 16,35 m2 ?
Si oui, quelle pente devrait avoir le toit, avec quelle épaisseur.
De combien devrait'il dépasser des murs extérieurs et souhaitez vous y incorporer des ouvertures genre Velux ?
[Jan 27, 2024, 3:20:13 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Le plus simple est de dessiner une pièce de la taille du toit souhaité et d'utiliser le générateur de toit pour créer le toit. Réglez les dos et les côtés à 90° et rendez-les éventuellement invisibles. Abaissez les autres parties du toit jusqu'à ce que vous obteniez la pente souhaitée.
Si nécessaire, vous pouvez créer les deux ( ?) parties séparément. Même après la génération, vous pouvez apporter des modifications en sélectionnant le toit et en relançant le générateur de toit. Il lira le toit et vous pourrez modifier les chiffres. Comme le toit généré est un objet simple, vous pouvez également modifier ses dimensions et sa hauteur comme vous le feriez avec n'importe quel autre objet.

La solution est plus difficile si vous souhaitez insérer une fenêtre ou un dôme en verre dans le toit. La dernière version du générateur de toit offre des options à cet effet, mais vous devez utiliser les fenêtres spéciales qui sont offertes pour le générateur. Voir https://www.sweethome3d.com/support/forum/vie...ad,11330_offset,190#60535 où cela est expliqué et où vous obtiendrez le lien pour les fenêtres de toit.

Et si cela ne fonctionne pas non plus, vous devrez créer le toit à l'aide de formes. C'est assez facile sans fenêtre, mais plus difficile si vous avez besoin d'une ouverture pour une fenêtre. Si vous lisez la suite du fil sur le générateur de toit que j'ai mis en lien, vous verrez un toit que j'ai créé en utilisant des formes parce qu'il avait besoin d'une inclinaison que le générateur de toit ne peut pas encore faire.
Si vous avez besoin d'utiliser la méthode des formes, je vous expliquerai comment faire si ce n'est pas clair d'après ce que vous avez lu.

Enfin, vous pouvez utiliser des murs pour créer chaque partie séparément, mais vous devrez faire quelques calculs pour créer les inclinaisons des murs nécessaires pour le toit. L'extension est un objet unique. Créez-la avec des murs et vous aurez des coordonnées et des hauteurs avec lesquelles travailler.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
The easiest way is to draw a room the size of the roof you want and use the Roof Generator to create the roof. Set the backs and sides to 90° and optionally make them invisible. Lower the remaining roof parts until you reach the slope you want.
If necessary you can create the two(?) parts separately. Even after generating you can make changes by selecting the roof and starting the Roof Generator again. It will read the roof and you can change the numbers. Since the generated roof is a simple object you can also change its dimensions and height like you do with any other object.

The solution is more difficult if you want to insert a window or glass dome in the roof. The latest version of the Roof Generator has options for this but you need to use the special windows that are offered for the generator. See https://www.sweethome3d.com/support/forum/vie...ad,11330_offset,190#60535 where this explained and where you get the link for the roof windows.

And if that doesn't work either you will need to create the roof using shapes. Pretty easy without windows but again more difficult if you need an opening for a window. If you read on in the the Roof Generator thread I linked you will see a roof I created using shapes because it needed a tilt that the roof generator can not do yet.
If you need to use the shapes method I will explain how that is done if it's not clear from what you read.

And finally you could use walls to create each part separately but you will need to do some calculations to create the slopings of the walls required for the roof. The extension is a single object. Create it with walls and you will have some coordinates and heights to work with.
[Jan 27, 2024, 3:54:14 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Bon, je ne maîtrise pas suffisamment les subtilités de l'outil. J'ai tenté de créer cette toiture avec cette forme trapézoïdale sans trop de succès. J'ai utilisé l'outil surface comme point de départ, mais les subtilités d'orientation lors de la création du modèle ne me permettent pas d'orienter l'ensemble suivant l'angle qui me va. Comme méthode finale je suis partie de la surface de la pièce que j'ai déjà tenté d'agrandir, pas simple car ce n'est pas vraiment possible. J'ai donc recréer une surface en "plus de celle existant" en essayant d'augmenter le pourtour de quelques centimètres. J'ai réussi plus ou moins, mais lors de la conversion en obj je n'ai pas orienté mon modèle dans un sens permettant de le faire pivoter dans le sens qui me convenait. Existe t il un moyen de dessiner une surface trapézoîdale ? exisqte t il un moyen de "l'orienter" de façon à pouvoir optimiser l'utilisation des rotations angulaires comme on le souhaite une fois cette obj importé dans mon plan final ? merci pour votre aide
[Jan 27, 2024, 4:37:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Désolé captaincoock,, je n'avais pas vu votre réponse, j'étais en train d'essayer de m'en sortir seul... sans succès.. Oui il sagit bie de la pièce de 16,35 m² et le toit ferait sans doute 100MM avec l'isolation, et la matière serait du zinc. Dans la mesure où il y aurait une gouttière en bordure, il n'y aurait pas besoin de faire trop dépasser cette toiture. Je vois que Keet m'a aussi répondu et me parle d'un générateur de toit que je n'ai jamais vu ! je vais y retourner pour essayer d'être plus performant. merci
[Jan 27, 2024, 4:43:37 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
VeroniQ
Advanced Member



France
Joined: Mar 3, 2015
Post Count: 860
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Et avez-vous essayé le plugin "Shape Generator" ? http://www.sweethome3d.com/support/forum/viewthread_thread,6600
D'autre part, chaque objet est inclinable en X ou Y via la fenêtre de modification.
Courage, je suis sûre que vous allez y arriver !
[Jan 27, 2024, 4:47:38 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Désolé Keet,
je n'avais pas vu votre réponse. Je vais tenter ce que vous me proposez. je ne connaissais pas le générateur de toit. Je trouve assez compliqué de générer une surface trapézoïdale, voir impossible.
Il n'est jamais évident de dessiner des pièces avec des murs dont les angles ne sont pas traditionnels et idem pour une surface.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai importé l'appentis extension en mode objet. Après l'avoir dessinée " à plat" je n'arrivais pas à l'importer dans un second dessin où se trouvait le reste de la maison en lui donnant l'inclinaison réelle... J'aurais effectivement préféré n'avoir que de "vraies" constructions pour la partie maçonnerie.
Cordialement
[Jan 27, 2024, 4:54:07 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

VeroniQ c'est sympa vos encouragements ! je vais aller voir aussi ce shape generatour
Cordialement
[Jan 27, 2024, 4:55:32 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 26   Pages: 3   [ 1 2 3 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved