Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 26
Posts: 26   Pages: 3   [ Previous Page | 1 2 3 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 1111 times and has 25 replies Next Thread
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

j'ai donc téléchargé les plug in Shape et roof. J'aimerai incliner le toit, cela ne semble pas possible en l'état,, je vais tenter un export comme objet.. merci
[Jan 27, 2024, 5:26:02 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 192
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Bonjour Brutor.

J'ai réalisé pour vous un petit toit en tôle ondulé mais sans être sûr que c'est exactement ce que vous souhaitez.
N'hésitez pas à le corriger si besoin.

https://www.mediafire.com/file/o8h8nvlyp4m86i...9_cot%25C3%25A9.sh3d/file



Bon dimanche à vous.
[Jan 28, 2024, 9:18:10 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Désolé Keet,
je n'avais pas vu votre réponse. Je vais tenter ce que vous me proposez. je ne connaissais pas le générateur de toit. Je trouve assez compliqué de générer une surface trapézoïdale, voir impossible.
Il n'est jamais évident de dessiner des pièces avec des murs dont les angles ne sont pas traditionnels et idem pour une surface.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai importé l'appentis extension en mode objet. Après l'avoir dessinée " à plat" je n'arrivais pas à l'importer dans un second dessin où se trouvait le reste de la maison en lui donnant l'inclinaison réelle... J'aurais effectivement préféré n'avoir que de "vraies" constructions pour la partie maçonnerie.
Cordialement
Pour l'extension, votre problème est le placement exact de la maçonnerie. Le plus simple est de la construire d'abord à un angle qui vous convient, comme vous l'avez probablement déjà fait pour la créer en tant qu'objet. J'espère que vous avez sauvegardé cette construction car avec le plugin "Advanced Edit" vous pouvez déplacer et faire pivoter cette construction exactement là où vous le souhaitez. Vous pouvez également dessiner les murs en désactivant le magnétisme. De cette façon, vous n'êtes pas limité aux angles d'accrochage fixes.

Comme vous l'avez déjà constaté, de nombreuses fonctions spécifiques dépendent de l'un des nombreux plugins. Je vous suggère d'installer le Plugin Manager qui facilite grandement la recherche, l'installation et la mise à jour des plugins.

Je pense que le toit que captaincook a créé pour vous est très bien et que votre problème de toit est résolu. Si ce n'est pas le cas, essayez la fonction "Create 3D Shape" que VeroniQ et moi-même avons mentionnée. Vous pouvez ainsi créer une forme très précise, mais vous aurez besoin des coordonnées exactes des coins du toit et de l'élévation de chaque coin. Si vous les avez, la création de la forme est très facile avec le générateur de formes. Il suffit d'entrer les angles des points 1,2,3,4 où Z est l'altitude. Répétez la même chose pour les points 5,6,7,8 mais augmentez la valeur de Z avec l'épaisseur que vous souhaitez pour le toit. Voilà, votre toit exact.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
For the extension your problem is the exact placement of the masonry. The easiest way is to first construct it at an angle that is convenient to construct it like you probably already did to create it as an object. I hope you saved that construction because with the "Advanced Edit" plugin you can move and rotate that construction exactly where you want it. You could also draw the walls with magnetism turned off. That way you are not limited to the fixed snap angles.

As you already found out a lot of specific functions depend on one of the many plugins. I suggest that you install the Plugin Manager which makes finding, installing, and keeping plugins up-to-date much easier.

I think the roof captaincook created for you looks very good and your roof problem is solved. If not try the "Create 3D Shape" I and VeroniQ have mentioned. With it you can create a very exact shape but you'll need the exact coordinates of the corners of the roof and the elevation of each corner. If you have those creating the shape is very easy with the shape generator. Just enter the corners for the points 1,2,3,4 where Z is the elevation. Repeat the same for the points 5,6,7,8 but increase the Z value with the thickness you want for the roof. Voilà, your exact roof.
[Jan 28, 2024, 10:08:09 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 192
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

J'avais oublié que vous souhaitiez un toit en zinc et non en tôle ondulée.

Alors voilà :

https://www.mediafire.com/file/yge7c1byon5yh7...9_cot%25C3%25A9.sh3d/file



Bonne journée.
[Jan 28, 2024, 10:46:42 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
jllh76
Member



France
Joined: Feb 17, 2018
Post Count: 27
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Bonjour captaincook,
Je suis intéressé de savoir comment vous avez réalisé les formes ondulées et zinc de vos 2 toits car je vois que les textures utilisées sont planes.
Merci d'avance.
[Jan 28, 2024, 12:00:47 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

J'ai un peu modifié le bon travail de captaincook:
Ajout d'une bande à gauche comme il y en a une à droite
J'ai changé l'angle de la bande de droite pour qu'elle soit parallèle au mur.
J'ai changé les noms des matériaux pour qu'il soit facile de colorer la bande séparément du toit (la bande de droite faisait partie du toit lui-même).
Vous pouvez maintenant facilement rendre les bandes invisibles si vous souhaitez en ajouter d'autres manuellement. Placez le toit de manière à ce que la bande de gauche soit à mi-chemin du mur.

https://dodecagon.nl/upload/tmp/Toit_en_zinc.zip

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
I changed the good work from captaincook a little:
Added a band to the left like there is on the right
Changed the angle of the right band so it's parallel to the wall
Changed the material names so it's easy to color the band separately from the roof (the right band was part of the roof itself).
You can now easily make the bands invisible if you want to add different bands manually. Place the roof so the left band is half-way in the wall.

https://dodecagon.nl/upload/tmp/Toit_en_zinc.zip
[Jan 28, 2024, 12:44:40 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 192
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Bonjour jllh76.

Pour le toit en zinc, c'est assez basique puisqu'il s'agit d'une plaque trapézoïdale aux dimensions adéquates avec des petits demi ronds posés dessus. Et l'ensemble converti en objet.
(et complété par Keet, merci à lui).

Pour le toit en tôle ondulée, c'est un peu plus compliqué.
Plusieurs plaques ondulées réalisées chacune à partir de murs fins divisés en plusieurs petites parties et incurvés alternativement vers le haut et vers le bas.
Petit exemple ci-dessous.



Puis un assemblage modifié pour obtenir la surface trapézoïdale finale.


----------------------------------------
[Edit 1 times, last edit by captaincook at Jan 28, 2024, 2:40:45 PM]
[Jan 28, 2024, 2:21:00 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 789
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Ce que captaincook a montré est l'une des astuces de base pour créer des meubles dans Sweet Home 3D. captaincook est l'un des maîtres dans l'utilisation de toutes les possibilités offertes par les objets. Regardez comment il a créé de vraies vagues. C'est un excellent exemple d'utilisation de pièces, de textures et du générateur de terrain pour créer de vraies vagues.

Une astuce pour créer facilement les murs courbes comme l'a expliqué captaincook : Trouvez une image du toit que vous voulez où vous pouvez clairement voir les courbes avant du toit. Définissez cette image comme arrière-plan dans Sweet Home 3D. Maintenant vous pouvez dessiner les murs le long de la ligne courbe de l'image. En fait, vous n'avez besoin que d'une section en haut et en bas. Sélectionnez cette section et utilisez le plugin multiplicateur pour créer des sections supplémentaires. C'est beaucoup plus facile que d'avoir à créer des dizaines de courbes pour plusieurs mètres de toit tout en gardant les mêmes courbes. Exportez en tant qu'objet, supprimez l'image de fond et importez le toit.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
What captaincook showed is one of the basic tricks when creating furniture in Sweet Home 3D. captaincook is one of the masters in using all the possibilities objects offer. Look up how he created real water waves. An excellent example of using rooms, textures, and the Terrain generator to create real sea waves.

A trick to easily create the curved walls as captaincook explained: Find an image of the roof you want where you can clearly see the front curves of the roof. Set that image as the background in Sweet Home 3D. Now you can draw the walls along the curved line from the image. You actually only need one section up and down. Select that section and use the multiplier plugin to create additional sections. That's a lot easier than having to create dozens of curves for multiple meters of roof while keeping the curves all the same. Export as an object, remove the background image, and import the roof.
[Jan 28, 2024, 2:47:56 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Ohhhhh !!!! Merci captaincoock !! c'est vraiment sympa ! c'est exactement ce que je souhaitais faire . Je suppose que vous avez utilisé le générateur de toit, puis exporté en obj et réimporté pour donner le bon angle ? bravo en tous cas et merci beaucoup. J'avais déjà fait un donate pour SH3D, puis je l'ai acheté pour mon Mac, puis je l'ai ré acheté hier pour mon PC, et je ne regrette pas, c'est un outil formidable, il me manque juste un peu de temps pour m'y plonger plus avant... merci en tous cas
[Jan 28, 2024, 6:45:48 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Toiture disymétrique

Merci Keet,
tout comme pour veroniQ, Captaincoock, je me dois de vous remercier pour votre disponibilité. Je vais installer le plugin manager sur mes 2 machines mac et Pc, ça me sera très utile. J'ai effectivement jeté un œil au Shape Generator, c'est extra. J'ai juste du mal à bien noter les coordonnées vectorielles exactes des points, mais je vais m'entraîner. Le roof generator est bien aussi, il est juste dommage qu'il y ait un parti-pris sur les angles des différentes pentes dès le départ. Dans mon cas, avec 1 ou 2 pentes cela suffit.
Je ne connais pas la fonction pour enlever le "magnétisme" au murs. C'est une fonction qui m'intéresse beaucoup car dans le cas de ma construction, il y a beaucoup d'angles non conventionnels...
Lorsque j'ai dessiné l'extension "appentis" importée ensuite en tant qu'objet, je suis parti d'un dessin normal, sans positionner l'angle réel par rapport au terrain. je n'avais pas vraiment prévu de dessiner tous les bâtiments. l'idée m'est venue quand il m'a fallu dessiner l'extension "buanderie" , celle avec le toit en zinc que m'a fait captaincoock, qui elle devait rejoindre l'appentis. Je voulais avoir une idée assez précise du visuel de l'ensemble.
Cela va me permettre de faire une présentation claire aux artisans qui vont intervenir pour la construction de cette buanderie. Et cela me permet aussi de voir quelles sont les problématiques qui peuvent se poser en termes d'esthétique, gestion de l'écoulement des eaux de pluie, orientation par rapport à l'ensoleillement etc...Cet outil est vraiment super, je ne regrette pas de l'avoir acheté il y a quelques temps pour mon Mac, puis hier pour mon PC.
merci encore.
Effectivement captaincoock m'avait déjà bluffé avec ses courses de bateaux et autres... un expert !!!
[Jan 28, 2024, 7:06:05 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 26   Pages: 3   [ Previous Page | 1 2 3 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved