Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 16
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 23907 times and has 15 replies Next Thread
kasper
Newbie

france
Post Count: 1
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
dessiner 1 étage

bonjour
comment dessiner un étage suplémentaire???
merci
[Oct 4, 2010, 2:13:33 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9423
Re: dessiner 1 étage

On lit d'abord la FAQ puis ensuite, on pose des questions. Comme ça, on évite de faire perdre leur temps aux gentils bénévoles qui animent ce forum... biggrin
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Oct 4, 2010, 2:28:20 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PtiNounours
Member

Post Count: 42

tu crée l'étage sur un fichier SH3D diffèrent du RDC.
Ensuite t'importe avec le plugin 'copier comme nouveau meuble' ton étage vers le fichier SH3D correspondant au RDC en le collant.
enfin tu met l'élévation sur l'objet collé.

et c'est fini.

Par contre à chaque modif sur l'étage dans le fichier d'origine, tu recommence le copier coller vers l'assemblage. ça c'est un peu lourd.

Et oui faut lire la faq, elle donne de précieux conseils.
[Oct 4, 2010, 6:08:44 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Astropalais
Newbie

France
Post Count: 9

bonjour
comment dessiner un étage supplémentaire ???
merci

Bonsoir Kasper

J'ai essayé plusieurs méthode pour faire un plan d'étage.

Méthode 1 :

Faire simplement les murs avec une hauteur de 5metres au lieu de 2.5 mètres.
Puis mettre des meubles, objets divers, en les plaçant dans la vue 2D.
Quand tu iras dans la vue 3D, il ne seront donc pas à la bonne hauteur par défaut. Il te suffit de cliquer sur chaque meuble et de changer la hauteur de placement à +2.5 metres.

D'un point de vue 3D, cela fonctionne
D'un point de vue vue pratique, je trouve cette méthode nul (appréciation personnelle) pour 2 raisons.
1 - on a les meubles du rdc superposé sur le plan avec ceux du 1er très dur à manipuler pour faire des modifs, même en jonglant avec la fonction 'invisible" pour rendre invisible les meubles en fonction de leur hauteur.
2 - on a des murs de 5 mètres de haut, ce qui rend la visualisation du rdc très difficile, pas esthétique en 3D (mur trop haut, on regarde dans un puits)
-> il faudrait que logiciel puisse couper toute la matière mur+objet(meuble) situé au delà d'un certain niveau pour que cela soit intéressant comme méthode. Actuellement le logiciel permet de faire une grosse boite de matière que l'on peut ajouter a un model, mais pas de la soustraire. Donc méthode peu pratique, d'après moi bien sur !

Methode 2 :

Comme la dit PtiNounours il faut construire l'étage dans un autre model puis l'importer. J'ai fait le test cela fonctionne mieux, voici le détail.

Créer le rdc par exemple carré de 10 x 10 metres de 2.5 mètres de haut.
Sélectionner les murs, puis les dupliquer à coter du rdc pour faire le 2ème étage. remplir avec les meubles et cloisons nécessaires.

- On peut alors consulter son plan en 3D directement avec les 2 étages en même temps. C'est ce que je fait actuellement car pas trop lourd pour faire les modifs en 2D.
L'inconvénient est ce foutut (désolé cela ma échappé) zoom automatique en 3D qui rend la visu 3D moins pratique, il y a des pièces très dur a voir quand le plan global 3D (2 étages cote à cote) fait plus de 20 mètres de large.

- alors une solution consiste à faire une copie de l'étage dans un autre model, facile (copier coller). Sauvegarder ce model, puis en faire un export en toto.obj
revenir ensuite dans le plan du rdc, faire un import d'un "meuble" objet extérieur en sélectionnant toto.obj et le placer à la bonne hauteur.
Très intéressant au niveau visualisation, car on peut facilement rendre visible ou invisible ce 1 er étage (ici un objet) en 3D.
Gros inconvénient à la moindre modif il faut refaire tout le processus ce qui finalement est, je trouve assez lourd (trop) à utiliser !

Methode 3 : attendre une évolution logiciel ? On peut rêver, qui sait un jour si notre super développeur trouve le temps de . . .

Alors il y a déjà un petit bug dans export des toto.obj car SH3d impose l'export de la texture du sol. Donc si la pièce n'est pas un simple rectangle, mais contient un angle vide, on se retrouve avec une surface non souhaiter pour remplir cette partie qui aurait du resté vide.

Sinon, pour l'amélioration souhaité :
Le gros point fort de SH3D est de ne pas être un logiciel 3D et de tout faire à partir du 2D. Donc regarder simplement la norme du dessin industriel qui existe depuis 50 ans qui contient les bonnes méthodes. ex: faire une vue auxiliaire dépendante de la vue original avec une simple origine auxiliaire superposée à tel hauteur. Et au cas ou on bouge les mur porteur de la pièce au rdc, rendre associatif les murs dans les 2vus 2D pour que l'étage suive. Et surtout de permettre de rendre visible ou invisible facilement l'étage dans la représentation 3D.
Donc en fait, il faudrait 3 nouvelles fonctions (+1bug) pour résoudre le problème totalement. Je pourrais développer mais sans doute y a t il déjà d'autres choses en attente de développement . . . (déjà voir le bug export toto.obj serait bien)

Bon, cela n'est que mon avis, peut être d'autres ont d'autres idées ?
Bonne soirée
[Oct 9, 2010, 8:19:03 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9423

Merci Pierre pour cette description qui résume bien les possibilités de gestion des étages dans Sweet Home 3D dans sa version actuelle, sauf... pour le point suivant :

[...] il y a déjà un petit bug dans export des toto.obj car SH3d impose l'export de la texture du sol. Donc si la pièce n'est pas un simple rectangle, mais contient un angle vide, on se retrouve avec une surface non souhaiter pour remplir cette partie qui aurait du resté vide.
Il vaut mieux utiliser pour cela le plugin http://www.sweethome3d.eu/plugins/CopyAsNewFurniturePlugin-1.0.sh3p qui ajoute le menu supplémentaire Outils > Copier comme nouveau meuble qui crée un "meuble" à partir de la sélection courante prêt à être collé dans un autre (ou le même) document Sweet Home 3D.
La fonction Exporter au format OBJ a été créée plutôt pour créer un fichier OBJ qui serait utilisé dans un autre logiciel 3D d'où le besoin d'avoir un sol dans ce cas.

Alors pourquoi le menu Copier comme nouveau meuble ne fait pas partie de la version standard de Sweet Home 3D, me direz-vous ? Parce que justement j'espère bien gérer les étages dans Sweet Home 3D un de ces jours, et que j'ai le sentiment que le jour où ça arrivera, ce menu n'aura plus aucun intérêt. Donc, en attendant, si vous voulez vraiment cette fonctionnalité, utilisez simplement le plug-in.

Autre question : pourquoi n'y a t'il pas encore une page plug-ins sur le site qui présenterait tous les plug-ins et éviterait aux utilisateurs de passer à côté de cette fonctionnalité ? Patience, tout vient à qui sait attendre ! Pour l'instant, je me concentre sur la version 3.0.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Oct 9, 2010, 9:36:24 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 4000

Emmanuel,

Dans votre boite de courier-e vous trouverez la premiere version d'un manuaire plug-ins envoyé le 1.10.2010 ...

Hans
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Oct 9, 2010, 9:54:01 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Astropalais
Newbie

France

Merci Pierre . . . .
Il vaut mieux utiliser pour cela le plugin http://www.sweethome3d.eu/plugins/CopyAsNewFurniturePlugin-1.0.sh3p qui ajoute le menu supplémentaire Outils > Copier comme nouveau meuble qui crée un "meuble" à partir de la sélection courante prêt à être collé dans un autre (ou le même) document Sweet Home 3D.
La fonction Exporter au format OBJ a été créée plutôt pour créer un fichier OBJ qui serait utilisé dans un autre logiciel 3D d'où le besoin d'avoir un sol dans ce cas.

Alors pourquoi le menu Copier comme nouveau meuble ne fait pas partie de la version standard de Sweet Home 3D, me direz-vous ? Parce que justement j'espère bien gérer les étages dans Sweet Home 3D un de ces jours, . . .

Merci Emmanuel pour avoir pris le temps de répondre.

J'ai installé le pluging qui fonctionne bien.

Concernant la création plus facile d'un plan avec étage, il suffirait d'ajouter 4 petites fonctions cumulées au fil du temps . . .(facile à dire pour l'utilisateur qui a la bonne idée me direz vous. Mais bon, j'ai parfois de bonne intuition en informatique "20 ans de cao")

Fonction 1 : en 3D l'on peut rendre tous les objets visible ou invisible . . . sauf les murs et surfaces(sol). Pourquoi ce traitement de défaveur sur ces 2 entités ?
Une petite case à cocher dans le menu les concernant et voilà ! et pour les re-affiché, puisqu'il y un nomenclature de tous les objets affiché dans le 3D, peut être suffirait il de rajouter dans cette listes le ou les murs que l'utilisateur aura choisi de rendre temporairement invisible avec les autres objets(meuble).
Cela serait simple, et super pratique pour faire une visualisation écorché en 3D voir l'intérieur de l'appartement avec un ou plusieurs mur extérieur invisible pour mieux voir l'ensemble comme pour pour les autres objets en fait.

Fonction 2: De même tous les objets ont la possibilité de se voir attribué une hauteur quand on les pose au sol. Il suffirait d'ajouter une petite case dans le menu concernant les paramètres du mur avec "hauteur élévation cm". Comme tous les autres objets en fait !

Fonction 3: Cela parait trop simple, il suffirait pour finir de faire de même pour les surfaces(sol) avec une simple hauteur de placement comme un meuble ? Mais là mon intuition me fait penser que cette entité n'est pas si banal, puisque c'est elle qui m'a crée le bug de surface triangulaire affiché en trop en 3D. Il m'avait suffit de cliquer pour enlever dans cette entité l'option "afficher le plafond" représenté. Mais déjà faire les 2 premiers points serait pas mal . . .

Fonction 4: enfin pour finir crée la fonction layer, qui traiterait facilement soit la notion de vue (décalage d'origine x,y,z) et de notion visible / invisible pour une partie entière du plan tel qu'un étage ou les traits que l'utilisateur aura mis dans ce layer.

Voilà avec ces 4 points plus besoins de logiciel complexe 3D pour faire simplement des murs ! !
Je ne sais ce qu'en penserait d'autres utilisateurs de cette approche que je trouve simple et pragmatique puisqu'elle n'est que le prolongement des options déjà existante donc pas trop perturbante pour l'utilisateur. Et bien sur de notre développeur sur qui tout repose car c'est lui qui a le pouvoir de décider s'il peu réaliser ou pas ! !

Merci de m'avoir lu, bonne soirée
[Oct 10, 2010, 6:04:24 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Astropalais,

J'ai lu votre message deux fois, je l'ai même traduit en utilisant Google Translate pour mieux le comprendre. Malheureusement, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez dire.

Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient que je ne suis pas un mordu de 3D, mais au cours de cette dernière année je viens de comprendre assez bien comment fonctionne SH3D, et quelle est sa philosophie de conception: facilité (aise) d'utilisation.

À mon avis deuxièmes et troisièmes étages peuvent être facilement réalisées en ajoutant la fonction de "layers". Tout reste le même, juste "layers" seront ajoutés. Dans sa forme la plus simple, tous les murs, les sols et les plafonds sont établis ou mis à niveau du sol du "layer", comme c'est le cas actuellement. Pareillement, le mobilier est placé au niveau du sol du "layer".

Pour gérer à quel "layer" un objet est placé, il y a deux possibilités: (1) chaque objet recoit une pièce supplémentaire de données "Attacher au niveau #", ou (2) de chaque objet va sur le "layer" qui est actif. Option 1 offre un contrôle plus détaillé, mais l'option 2 est plus simple.

En ce qui concerne la gestion des "layers" il y a quelques choses nécessaires: (1) Insérer / supprimer les "layers", (2) faire visibles / invisibles les "layers", (3) réaliser actifs / inactifs les "layers" et (4) donner une élevation aux "layers", ce qui contrôle réellement la construction des deuxièmes et troisièmes étages. Peut-être que j'oublie quelque chose, mais celles-ci me semble être les parties essentielles.

En effet, j'ai l'idée que les "layers" pourraient être réalisées partiellement recyclant le code pour la fonction "grouper / dégrouper".

Hans

Avec l'aide de Google Translate
Hans

hansdirkse.info
[Edit 1 times, last edit by hansmex at Oct 10, 2010, 7:02:17 PM]
[Oct 10, 2010, 7:01:53 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Astropalais
Newbie

France

Bonsoir hansmex, merci pour votre effort à lire le Francais. (mon anglais est malheureusement pas très bon)

Je ne me souvient pas si j'avais pris le temps aussi de vous remercier sur votre ancien conseil dans un autre message qui m'avait aidé à comprendre mieux SH3D.

Mais pour ici, oui pour les layers, juste ne pas oublier la possibilité de changer l'origine (position horizontal, x,y ) de chaque layer.

Les autres points que j'ai proposé sont complémentaires et juste une amélioration possible de l'existant pour rendre l'ensemble "simple" et fluide !

Un chose que je n'ai pas compris pour ma curiosité !
Combien de personne font le développement informatique de ce logiciel ?
Est ce que vous programmez aussi SH3D ?

Bonne soirée
[Oct 10, 2010, 8:20:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Pierre,

Selon ma point de vu, ce n'est pas necessaire qu'on peut changer les coordinates de l'origine. Les layers ont la meme taille que le "rdc", environ de 100x100 metres, ou peut-etre 200x200 metres. Le layer-soi-meme est toujours invisible.

On peut utiliser les layers pour faire des differents interieurs (sans elevation), ou pour dessiner la tuberie d'eau et electricite (sans elevation), ou (avec elevation) la deuxieme etage.

Example: L1 = dessin de la maison, niveau rez de chaussee (elev 0 cms), L2 = interieur A (elev 0 cms), L3 = interieur B (elev 0 cms), L4 = tuberies d'eau etc (elev 0 cms), L10 = les murs et sols de la premiere etage (elev 250 cms), L11 = interieur A du 1er etage (elev 250 cms), etc. Peut-etre on utilise LX et LY pour y montrer le plan de fond (un image JPG) pour aider le dessin.

Pour changer les coordinates XY il y a deja un plug-in qui fait cela.

Les programmeurs ici?
Sweet Home 3D - Emmanuel Puybaret
Plug-in Rotate home - version 1 - author: mickey2m
Plug-in Export to SH3F v1.0 - author: Emmanuel Puybaret
Plug-in Advanced Editing v1.2 - author: starrunner
Plug-in Copy as new furniture v1.0 - author: Emmanuel Puybaret
Plug-in Duplicate Style v3.0 - author: white0demon
Plug-in Advanced Rendering - authors: Frédéric Mantegazza, Emmanuel Puybaret & db4tech
Library Editor v1.1 - author: Emmanuel Puybaret

Apart de cela, il y a un groupe plus grand qui aide avec les traductions, dessin des modeles, le forum, les manuaires etc.

Si tu sais programmer, je suis sur que tu seras le bienvenu!

Hans
(cette fois sans Google smile)
Hans

hansdirkse.info
[Oct 10, 2010, 8:56:33 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved