Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 7
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 7866 times and has 6 replies Next Thread
onfaitconstruire
Newbie
Member's Avatar


Joined: May 19, 2011
Post Count: 4
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
confused Manque de lumière sur les images et vidéos 3D des vues extérieures

Bonjour,
je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de SH3D pour mettre à disposition ce superbe logiciel gratuitement, ce qui m'a permis de concevoir facilement ma future maison en 3D.
Cependant j'ai un petit souci pour la génération des photos et vidéos prises de l’extérieur. Malgré différents réglages de qualité ou d’heure, les prises de vue sont très très sombres (voir les photos sur mon blog http://www.onfaitconstruire.fr/la-modelisation-3d/ ).
Pour information j’utilise Sweet Home 3D version 3.2.1 Java Web Start (version java 1.6.0_24) sur PC Windows 7. Je crée les images par le menu Vue 3D > Créer photo. J’ai créé des pièces avec des textures (gazon, gravier…) pour concevoir les extérieurs et malgré l’intégration de lumières, les vues extérieures sont très foncées.
Espérant qu’un utilisateur expert aura ma solution, je vous remercie par avance.
[May 19, 2011, 12:49:03 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Manque de lumière sur les images et vidéos 3D des vues extérieures

Comme expliqué dans l'aide sur la création de photo, la texture du ciel est utilisée pour le rendu en mode Visite virtuelle si vous en avez spécifié une, et une image de ciel calculée est toujours utilisée pour le rendu en mode Vue aérienne.
Ceci se voit bien dans les deux images suivantes que vous avez publiées:




Mais le recours à une image de ciel calculée n'implique pas seulement une image du ciel différente, cela provoque aussi un éclairage avec des ombres plus douces (ce qu'on voit en comparant les deux images même si elles ne sont pas prises à la même heure). Le résultat final étant souvent plus réaliste, j'ai choisi de forcer son utilisation systématiquement en vue aérienne, car si ce mode de calcul ne vous plait pas, vous pouvez toujours passer en mode Visite vituelle, ajouter une texture de ciel et positionner la caméra au même endroit.
Pour obtenir des ombres moins sombres dans votre image prise en Visite virtuelle, je vous conseille de choisir une heure où le soleil éclairera le côté photographié ou alors d'ajouter une lumière blanche à l'extérieur en lui donnant une grand taille pour adoucir son effet sur les ombres.

Au passage, très chouette la vidéo ! wink
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
----------------------------------------
[Edit 1 times, last edit by Puybaret at May 19, 2011, 1:54:55 PM]
[May 19, 2011, 1:40:53 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
onfaitconstruire
Newbie
Member's Avatar


Joined: May 19, 2011
Post Count: 4
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
confused Re: Manque de lumière sur les images et vidéos 3D des vues extérieures

Bonjour Puybaret,
je vous remercie pour votre réponse rapide.
J'ai donc essayé en enlevant la texture du ciel et même celle du sol, en tentant toutes les heures et malgré cela les photos générées sont très très sombres en vue aérienne comme en vue virtuelle.
Voici une capture d'écran qui illustre mon problème :

C'est le meilleur éclairage que j'ai pu avoir ! Est-ce du au grand terrain créé comme une pièce ? J'ai essayé de rajouter une source lumineuse, en vain.
Avez-vous d'autres pistes pour résoudre ce problème ? Merci.
[May 20, 2011, 2:37:10 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
onfaitconstruire
Newbie
Member's Avatar


Joined: May 19, 2011
Post Count: 4
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Manque de lumière sur les images et vidéos 3D des vues extérieures

Pour information, la photo aérienne publiée sur mon blog est une capture d'écran de SH3D !
[May 20, 2011, 2:41:41 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Manque de lumière sur les images et vidéos 3D des vues extérieures

A 17h00 au mois de janvier, le soleil ne doit pas être loin de se coucher (en France en tout cas), ce que montre bien l'image que vous avez incluse dans votre message.
Ca n'est pas mieux à 11h00 en plein été?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[May 20, 2011, 4:10:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
onfaitconstruire
Newbie
Member's Avatar


Joined: May 19, 2011
Post Count: 4
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Manque de lumière sur les images et vidéos 3D des vues extérieures

Effectivement avec la date modifiée, ça marche beaucoup mieux ! J'ai également réglé la boussole (Plan > Modifier la boussole) pour corriger l'orientation et enfin avoir le soleil côté jardin !
Merci pour votre réactivité et merci encore pour votre logiciel.
[May 23, 2011, 2:27:08 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Manque de lumière sur les images et vidéos 3D des vues extérieures

Ravi de voir que l'aide vous a été utile ! wink
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[May 24, 2011, 7:36:37 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved