Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 21
Posts: 21   Pages: 3   [ Previous Page | 1 2 3 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 3605 times and has 20 replies Next Thread
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9178
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

C'est donc le fichier SweetHome3D.l4j.ini qui est soit mal nommé, soit dans le mauvais dossier.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 6, 2018, 3:44:22 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Tpik
Newbie



france
Joined: Feb 26, 2018
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
confused Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

Mon fichier texte se trouve dans
C:\Program Files\Sweet Home 3D
et son nom est le copié collé de
SweetHome3D.l4j.ini
de même que son corps qui est le copié colle de
-Xmx4000m

malgres le fait que lorsque je fais un clic droit sur mon raccourci pour atteindre le dossier dans lequel il est installé se pourrait il que SW3D soit en réalité installé dans un autre folder ?
[Dec 6, 2018, 4:22:12 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Dadv
Member




Joined: Nov 24, 2018
Post Count: 51
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

Juste pour être sûr :
Un petit clic droit sur le fichier SweetHome3D.l4j.ini => Propriétés et vérifiez si vous avez bien le nom "SweetHome3D.l4j.ini" (sans .txt comme l'indiquait Puybaret) dans la case du nom du fichier.

Parfois les extensions sont cachées par le système quand elles sont de type connu.

Si c'est ok pour ça, peut être essayer d'installer la version 6 en msi (votre version est peut être une version Web??)
[Dec 6, 2018, 4:54:50 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Tpik
Newbie



france
Joined: Feb 26, 2018
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

Bonsoir, j ai été vérifier et je n ai pas d extension .txt qui s affiche dans le nom de mon fichier.
j ai aussi vérifié ma version et j ai bien la version classique en 64 bits.
@Puybaret (ou un autre qui en aurait fait l expérience) a quel point jugez vous l amélioration des performances de rendu en augmentant votre ram ? la doubler permet elle de diviser par 2 le temps de rendu ou de seulement 1.25 ? dans le cas ou l impact ne serrait pas significatif peu etre que mon problème ne mérite pas d etre approfondi et que la situation actuelle (en terme de temps de rendu) est finalement tout a fait acceptable.
Merci d avance
[Dec 6, 2018, 5:52:22 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Dadv
Member




Joined: Nov 24, 2018
Post Count: 51
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

En ce qui me concerne, j'ai pu constater que augmenter la RAM à plus de 8 Go n'apportait pas d'améliorations notables, souvent je plafonne à 4,5 Go (en 64 bit pour des images en 5000x5000 avec plafonniers, qualité haute).

J'ai remarqué que le rendu n'utilisait pas du tout la carte graphique (du moins chez moi).
Ce qui semble significativement produire une réduction du temps de rendu est l'augmentation du nombre de cœurs (physique pas hyper-theadé) sur le processeur (et leurs fréquences j'imagine).

La mémoire ne semble être qu'un support pour les traitements, elle augmente par palier en fonction des "cases" déjà rendues.

D'ailleurs si quelqu'un sait comment le rendu est traité dans SH3D et pouvait nous l'expliquer sommairement ça serait très sympa :)
[Dec 9, 2018, 9:32:14 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Sep 26, 2009
Post Count: 3950
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

J'ai prepare un fichier avec tous les trucs qui font un rendering bien complexe:
- des centaines de fenetres, des centaines de lumieres, et des centaines d'arbres.
- puis j'ai choisi "path" et "multipass" comme settings pour le render
- et finalement une image de 4000x4000 pixels en qualite Q4.

SH3D facilement va prendre plus de 8 GB. J'ai termine le render a 11,5 GB.

H
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Dec 9, 2018, 10:57:07 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Dadv
Member




Joined: Nov 24, 2018
Post Count: 51
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

Mes tests se sont contentés du mode par défaut du rendu Q4, j'imagine que la RAM est bien plus sollicité lors de rendu demandant d'autres éléments.

Je n'ai pas dit qu'il était inutile de monter la quantité de mémoire, juste que pour moi et mes tests, elle n'arrivait jamais à plus de 8 Go.

De plus je répondais à la question suivante :

"a quel point jugez vous l amélioration des performances de rendu en augmentant votre ram ? la doubler permet elle de diviser par 2 le temps de rendu ou de seulement 1.25 ? "

Pour moi la vitesse de rendu est surtout amélioré avec plus de cœurs (plus de traitements parallèles j'imagine). Maintenant je pense qu'un manque de RAM peut aussi brider le résultat du rendu si elle est trop faible.

Reste que lors de mes tests (sur des machines virtuelles paramétrables) l'augmentation de la RAM (6 cœurs , 56 Go de RAM [tout de même] dont 40 alloué à SH3D) n'a amené aucune amélioration du temps de rendu notable.

Par contre sur une machine avec 16 cœurs et "seulement" 16 Go de RAM (8 allouées à SH3D), j'ai pratiquement divisé par 2 le temps de rendu...

Alors c'est peut être dû au fait que ce sont des machines virtuelles je ne sais pas, mais c'est ce que j'ai pu constater.

PS: par curiosité, quelle type de machine avez-vous utilisé pour le rendu et combien de temps cela a-t-il pris?
[Dec 9, 2018, 5:04:48 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9178
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

Aux deux meilleurs niveaux de qualité, la carte graphique n'est pas sollicitée et la quantité de mémoire n'influe pas trop sur la rapidité du calcul des rendus. Ça n'est pas la mémoire qui calcule le rendu mais le processeur !
Donc, plus le processeur est rapide et a de cœurs, plus rapide est le calcul du rendu.
Par ailleurs, ce calcul s'effectue sur les données de la scène rendue, donc plus la scène est complexe et comporte des objets très détaillés, plus la mémoire nécessaire pour la rendre va augmenter. Quelques fois, il n'y a même pas assez de mémoire pour stocker toutes ces données auquel cas Sweet Home 3D renvoie une erreur en affichant une petite croix rouge d'erreur. D'autres fois, c'est un peu juste mais ça peut être suffisant en allouant / libérant souvent la mémoire aussi utilisée pour des calculs intermédiaires. Ces allocations / libérations de mémoire peuvent finir par peser sur la durée de calcul, et affecter plus de mémoire à Sweet Home 3D peut réduire ce temps perdu, mais c'est souvent à la marge et très difficilement calculable.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 9, 2018, 7:42:46 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Dadv
Member




Joined: Nov 24, 2018
Post Count: 51
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

@Puybaret : Merci pour ces précisions qui confirme ce que j'ai pu constater de manière empirique.

Pour mes tests cela me va parfaitement car les VM sont beaucoup moins chère sans carte graphique dédiée.

Je vais rester sur une configuration 16 vCPU, 16 Go de RAM.

Pour mon fichier de test j'ai pris presque 50% de temps en moins.

Par contre le système de rendu ne semble pas prendre en compte l'Hyper-Threading est ce normal ?
[Dec 10, 2018, 8:20:29 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
nemetonia
Member




Joined: Feb 11, 2018
Post Count: 20
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme augmentation de la ram V5.7

Aux deux meilleurs niveaux de qualité, la carte graphique n'est pas sollicitée et la quantité de mémoire n'influe pas trop sur la rapidité du calcul des rendus. Ça n'est pas la mémoire qui calcule le rendu mais le processeur !

Et ne pas confondre processeur et processeur graphique aka GPU !

Chaque cas est propre à la configuration de son PC...
[Dec 12, 2018, 6:48:19 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 21   Pages: 3   [ Previous Page | 1 2 3 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved