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Re: Activer la puissance lumineuse d'un nouvel objet lampe
Recherchez le nom du matériau utilisé pour le verre de l'ampoule. Indiquez ce nom dans le champ lightSourceMaterialName de l'éditeur de bibliothèque de mobilier. Importez la bibliothèque et chargez le modèle dans un projet. Vous devriez maintenant disposer d'un paramètre de puissance pour le modèle.
MPA : Vous pouvez indiquer plusieurs noms de matériaux comme source lumineuse, il suffit de les séparer par un espace. Je suis en train de créer des feux de signalisation, certains ont trois sources lumineuses différentes dans un seul modèle : rouge, orange, vert. Cela fonctionne parfaitement.
[English] Look up what the material name is for the glass of the light bulb. Fill that name in the field lightSourceMaterialName in the Furniture Library Editor. Import the library and load the model in a project. Now you should have a power setting for the model.
ETA: You can list multiple material names as a light source, just separate them with a space. I'm currently creating traffic lights, some have three different light sources in a single model: Red, Orange, Green. Works perfectly.
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Re: Activer la puissance lumineuse d'un nouvel objet lampe
Parfois, vous ne pouvez pas choisir un nom de matériau car ce même nom est utilisé pour plusieurs parties du modèle, mais vous ne souhaitez qu'une seule partie agisse comme une source lumineuse. Ce problème peut être résolu ! Cette solution permet également d'ajouter une source lumineuse à un modèle qui ne comporte aucune partie/aucun matériau transparent pouvant être désigné comme source lumineuse.
Créez la forme que vous souhaitez utiliser comme source lumineuse. Exportez-la et modifiez les fichiers obj et mtl : Dans le fichier OBJ, conservez la première ligne g et renommez la ligne usemtl en utilisant le nom du matériau lumineux souhaité. Supprimez toutes les autres lignes g et usemtl, le cas échéant. Modifiez le fichier MTL et supprimez tous les blocs newmtl sauf le premier. Renommez la ligne newmtl avec le nom du matériau que vous avez défini dans la ligne usemtl du fichier obj. Enregistrez les deux fichiers. Faites glisser le fichier OBJ dans la vue 2D et ajoutez-le au modèle existant à l'endroit où vous souhaitez placer la source lumineuse, exportez les deux ensemble et importez-les dans une bibliothèque de mobilier. Suivez les instructions précédentes pour définir le champ lightSourceMaterialName avec le nom du matériau que vous avez donné à la forme que vous avez ajoutée. Vous pouvez bien sûr utiliser un objet source de lumière existant, mais une fois que vous l'avez exporté, il n'a plus de lightSourceMaterialName. L'importation du modèle dans une bibliothèque de mobilier permet de définir le lightSourceMaterialName de la source de lumière d'origine afin qu'elle fonctionne à nouveau.
La forme à utiliser comme source lumineuse peut être aussi simple qu'un seul côté d'une boîte (rendez les autres côtés invisibles avant l'exportation). Bien sûr, il peut également s'agir d'une sphère que vous pouvez étirer (temps de rendu long !). Le côté des faces qui peut être coloré est celui qui produit la lumière.
[English] Sometimes you can't pick a material name because that same name is used for multiple parts of the model, but you only want one part to act as a light. That can be fixed! This solution also works to add a light source to a model that has no clear part/material that can be designated as a light source.
Create a shape that you want as a light source. Export it and edit the obj and mtl files: In the OBJ file leave the first g line and rename the usemtl line with the light material name you want. Remove all other g and and usemtl lines if there are any. Edit the MTL file and remove all newmtl blocks except the first. Rename the newmtl line with the material name you set in the obj file usemtl line. Save both files. Drag the OBJ file into the 2D view and add it to the existing model where you want the light source, export both together and import in a Furniture Library. Follow the previous instructions to set the lightSourceMaterialName field with the material name you gave the shape you added. Of course you can also use an existing light source object but once you export it, it no longer has a lightSourceMaterialName. Importing the model in a FurnitureLibrary allows to set the lightSourceMaterialName of the original light source so it will function again.
The shape to use as light source can be as simple as a single side form a box (make the other sides invisible before export). Of course it can also be a sphere that you can stretch (long rendering time!). The side of the faces that can be colored is the side that produces the light.
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Re: Activer la puissance lumineuse d'un nouvel objet lampe
Pour info, la source lumineuse de mon lustre est un plafonnier de Kator Legaz auquel j'ai rendu l'abat jour invisible et sur votre excellent conseil, j'ai récupéré la référence de la texture de l'ampoule (Frosted bulb).
La partie métallique a été réalisée grâce au SurroundRoom 1.3e avec comme partie centrale un parallélépipède transparent.
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