Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 4
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 5103 times and has 3 replies Next Thread
Cactus
Newbie

Post Count: 13
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Problèmes de matières : transparent et non translucide

J'essaye de créer plusieurs effets de matière mais je bloque sur trois problèmes.

J'ai essayé de jouer avec les textures, les matériaux et le fichier .mtl associé mais je n'arrive à rien, même après lecture du document de Hans.
(Enfin ça m'a quand même bien aidé, merci ! Avant j'étais nul, maintenant je suis plein d'espoir ;O)

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

Je mets les trois ici : Même s'ils sont différents je pense qu'ils font appel au même "genre" de solution :

- Du verre dépoli pour une fenêtre de salle de bain.
J'arrive à obtenir un verre plus ou moins teinté mais toujours transparent et non translucide.

- Une plaque en inox mat pour une crédence.
J'obtiens des choses assez proches mais c'est toujours trop brillant. Si je rend ma plaque plus mate, je perds le léger reflet produit en principe par une plaque de métal. Je pense que c'est le même problème que mon verre dépoli sauf qu'il s'agit d'un effet de miroir et non d'une vitre.

- Une lanterne chinoise (Une simple boule de papier blanc de 30cm de diamètre environ percée d'un trou au sommet et d'un trou à la base et suspendue au plafond, avec une ampoule dedans).
J'arrive bien a créer une sphère creuse avec deux trous sous AoI et à l'importer. J'y place une source lumineuse blanche, et je vois bien sortir la lumière par les deux ouvertures.
Par contre quand j'essaye de rendre ma sphère partiellement translucide, pour que la lumière passe au travers du "papier", ça ne fonctionne pas. Soit elle reste opaque, soit j'obtiens une boule de verre totalement transparente (ou alors j'obtiens des résultats un peu farfelus avec d'étranges effets de miroir...).
Je pense que c'est aussi mon problème de matière translucide mais à un degré différent de celui du verre dépoli...

Des idées ?
[Feb 18, 2011, 12:30:18 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 4002
Re: Problèmes de matières : transparent et non translucide

Cactus,

Pour l'inox tu pourrais essayer Modifier le mobilier --> Brillance puis Inchangee --> Mat.
Pour les deux autres questions, desole, mais je ne peux pas t'aider.

Hans
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Feb 18, 2011, 1:43:04 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 4002

Cactus,

Peut-etre ceci sert?

# Blender3D v245 OBJ File:
# www.blender3d.org
g Sphere
usemtl fleshtransparent
v 0.098018 -9.918338 0.000001
v 0.773011 -10.279129 0.000001
etc

Le commande usemtl accepte des couleurs predefinies. Il y a quelques couleurs transparentes, entre autres fleshtransparant. Avec elle tu peux faire une boule transparente, puis - y dedans - tu peux mettre une ampoule. Le resultat: http://www.mediafire.com/?d86h0qulsiqu4b8

Hans
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Feb 18, 2011, 2:22:36 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Cactus
Newbie

Post Count: 13

Oui, j'ai essayé toutes les couleurs transparentes prédéfinies. C'est pas mal mais ça reste toujours trop transparents.

Je vais continuer à fouiller les paramètres du .mtl.
[Feb 23, 2011, 5:59:11 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved