Post Count: 9
Status:
Schéma électrique
Bonjour Messieurs,
Jusqu'à ce jour, j'ai toujours trouvé les réponses à mes (nombreuses) interrogations, mais là, je sèche !! Existe-t-il une liste de représentation graphiques des éléments "électricité" suivant la norme Promotelec (prises, interrupteurs, télérupteurs, lampes, poussoirs, sonnette, etc. Peut-être l'ai-je sautée
J'en profite pour vous saluer bien bas, Emmanuel et Hans en priorité. Fantastique travail !! Merci
Netherlands
Post Count: 3991
Status:
Re: Schéma électrique
Dominique,
Probablement ce link te donnera un PDF avec tous les symboles que tu cherche.
Hans
----------------------------------------
Hans
new website - under constuction hansdirkse.info
[Edit 1 times,
last edit by hansmex at Jun 28, 2011, 8:47:51 PM]
Post Count: 9
Status:
Bonsoir Hans, sans doute me suis-je mal exprimé, je connais la norme et ses symboles, et comme je dois faire un schéma d’implantation du circuit électrique de ma maison (que je retape) j'espérais pouvoir disposer d'un "menu" contenant ces symboles (au même titre que les meubles, par exemple ...) quoiqu'il en soit soit, merci pour cette réponse rapide :-)) Bonne soirée, Dominique.
Netherlands
Post Count: 3991
Status:
Dominique,
Autant que je sache il n'y existe pas une librarie "pret-a-porter" avec les symboles electriques en 2D ou 3D. Mais c'est bien simple faire ces modeles soi-meme...
Hans
Hans
France
Post Count: 9418
Status:
Chaque logiciel a ses limites et je ne pense que Sweet Home 3D soit la bonne solution pour dessiner un schéma électrique sur un plan. Il vaut mieux exporter le plan en bitmap avec un simple copier / coller après avoir tout sélectionné dans le plan, ou alors exporter le plan au format vectoriel SVG. Vous pouvez réaliser ensuite votre schéma électrique en dessinant par dessus le plan dans Inkscape ou Open Office.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Voici ce que j’ai fait pour faire un schéma éléctrique. DANS SWEETHOME 3D 1. Outils 2. Exporter l’image du plan 3. Hauteur pixel : 5000 (méilleure précision), format PNG
DANS INKSCAPE VERSION PORTABLE https://portableapps.com/apps/graphics_pictures/inkscape_portable 1. Fichier Ouvrir le plan PNG 2. Fichier importer, exemple “interrupteur.png” et “lumiere_plafond.png” à placer 3. Relier les deux éléments par une courbe de Bézier, pointillé en couleur. 4. Fichier > Exporter > Format PDF
France
Post Count: 9418
Status:
Quitte à mettre à jour ce fil, vous auriez pu aussi citer la possibilité de créer des lignes courbes, ce qui permet de se passer d'Inkscape.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator