Je m'appelle Djeunzzz (ou presque), je vis en Guadeloupe et j'utilise SH3D depuis un peu plus de 2 mois pour tester des idées d'aménagement d'un F2 Mezzanine dans le but de le proposer à la location saisonnière. Certains tests sont d'ores et déjà en cours de réalisation et se révèlent très cohérents avec les photos 3D que j'ai générées grâce au logiciel ; à mon grand bonheur, ainsi qu'à celui de mes donneurs d'ordre familiaux. Malheureusement, encouragé par ces 1ers succès, je me suis senti pousser des ailes, ai voulu être le plus précis et réaliste dans mes modélisations, que celles-ci me servent dans le même temps de plans de réalisations (oui, je bricole aussi dans le monde réel) et là, Bim ! Une multitude d'impasses ! Que j'arrive (parfois) à remplacer par des itinéraires bis... Et donc me voilà. Je me suis dit que sans carte, ni boussole, il valait mieux m'adresser aux Bisons Futés de ce forum pour trouver plus rapidement les réponses (ou leur absence) à mes questions. Je reviendrai sur celles-ci rapidement , ce n'est pas encore l'objet de ce topic, en attendant, laissez-moi vous présenter en images mon utilisation de SH3D :
L'appartement initial : (Invisible ici : l'appartement est au 1er étage, + 1 Mezzanine sur les 3/4 de la pièce principale)
Un des espaces à aménager : l'entrée. Espèce de large couloir court face à la SdB... (Je ne tolèrerai aucun commentaire sur ma belle-mère, ni sur les couleurs initiales de l'appartement !)
L'idée : Transformer cette entrée insipide en dressing/espace de rangement et créer une "démarcation" entre ce "sas" entrée/dressing et "l'espace de vie".
L'idée prenant forme et se développant...
La réalisation en cours :
Comme vous pouvez le constater, je suis parti sur la réalisation de meubles sur mesure. Pourquoi ? Premièrement, parce que tel que l'a conçu l'architecte, cet appartement aménagé en "standard" ne peut être qu'un gymkhana permanent pour celui qui l'occupe. Deuxièmement, nous sommes aux Antilles, à 100m de la mer, terrasse plein Est (onshore ici) : sans parler des termites et autres insectes, euhhhhh.... boisivores ? woodyphages ? (comment-est-ce qu'on dit déjà ?), tout ce qui est en pin blanc, lamellé-collé, mélaminé, aggloméré, etc, tu oublies ! 3 ans de vie maximum... Après, tu tapes dans le meuble en bois tropical qui est, au pire, de style Nouille (ici) ou, au mieux, design, épuré, mais brut, et dans tous les cas hors de prix ! Ou alors y'a le meuble balinais importé, si tu aimes la loterie et que tu n'as rien à foutre du bilan carbone de tes meubles... Bref ! Je suis parti sur des matériaux de construction, traités Autoclav classe 4, pas top au niveau Environnement, mais vachement durables, et moins cher ! C't'un peu la tôle Ethernit du bois aujourd'hui...
Mais je m'égare, je m'égare ! Revenons à SH3D...
Je n'ai pas encore lu tout le forum (peut-être ce sujet a déjà été traité...) mais j'ai quand même un problème à vous soumettre dans ce post de présentation : Comment qu'on fait un trou dans un objet SH3D ?!? Aujourd'hui, je me démerde en créant des objets (boîte, triangle, cylindre, quart de mur rond) autour du 'trou' que je veux créer, mais ça me prend des plombes.
Vous avez mieux ?
Merci (anticipé) pour votre accueil et vos réponses, Merci (précipité) aux auteurs et contributeurs de SH3D,
Netherlands
Post Count: 4002
Status:
Re: Let me introduce myself...
Avec SH3D ce n'est possible faire des trous dans un objet. Pour cela vous avez besoin d'un programme pour dessiner en 3D, comme Blender, Art of Illusion, etc.
Hans
----------------------------------------
Hans
Merci pour la réponse Hans, même si elle ne m'arrange pas !
Je réalise mes plans de mobilier dans un document à part, la vue du dessus constituant la vue de face de mon meuble, puis j'exporte en .obj pour le positionner (dans le bon sens) dans l'appartement modélisé. - Est-ce la meilleur technique ?
Lors de l'importation d'un meuble, je deviens fou avec le système de flèches modifiant les vues haute, de droite et de face ! Ca ne veut pas rentrer... Je dois parfois importer 3 ou 4 fois mon objet avant que les dimensions, angles et textures soient dans les directions que je souhaite ! - Vous avez un moyen, à part une greffe de cerveau, pour que "j'imprime" une fois pour toute le fonctionnement du bazar ?
J'ai fréquemment des soucis d'alignement ou de dimension des "pièces" constituant mon meuble : 2 planches de mêmes dimensions que je souhaite voir parfaitement alignées ne le sont plus forcément quand je modifie le zoom de mon plan ; je crée un meuble de, disons, 210cm de large, lorsque je l'importe dans l'appartement, il fait 209,8xx ou 210,1xx de large. - Y'a-t-il moyen d'éviter ces problèmes ?
D'autre part, j'aurais quelques demandes de "features" à apporter à SH3D. Pour éviter d'être redondant, y'a-t-il un topic en français listant les demandes déjà formulées par d'autres utilisateurs ou me faut-il parcourir la Wishlist du forum en anglais ? - Exemple de demande : On peut verrouiller un objet en le désignant comme objet du plan de base, j'aimerai pouvoir verrouiller un objet dans ses dimensions et pouvoir le déplacer dans le plan sans le déformer. Il est difficile de "saisir" un objet de petite dimension sans activer par mégarde les outils de modification (taille, angle, élévation).
Netherlands
Post Count: 4002
Status:
Il n'existe un seul methode correcte pour la conception de meubles. Si cela fonctionne pour vous, c'est bien. J'utilise souvent la même méthode pour concevoir mes propres modèles. N'oubliez pas d'utiliser le plug-in CopyAsNewFurniture pour éviter d'avoir des parties de sol indésirables ajouté à votre modèle.
Pivoter votre modèle durant le processus d'importation peut être un peu de tracas. Les images sont petites, et parfois il est difficile de voir les détails. Pour éviter les problèmes avec les textures, vous aurez besoin de planifier à l'avance. Importez vos textures deux fois: une fois avec une orientation normale, et une fois pivoté à 90 degrés, de sorte que la texture sur un mur aura la bonne orientation après la rotation du modèle lors de l'importer.
Le processus d'export-import ne change pas les mesures. Si un modèle ne possède pas la taille correcte, cela signifie que vous n'avez pas placé les pièces correctement. Utilisez les coordonnées X,Y exactes pour fabriquer des objets. Comme alternative pous pouvez utiliser Meubles -> Aligner pour aligner plusieurs parts.
Pour déplacer de petits objets, vous pouvez utiliser les touches fléchées. Si vous maintenez la touche SHIFT/MAJ enfoncée, le mouvement sera plus rapide. Encore mieux et plus exacte, utilisez les coordonnées X,Y exactes.
Bonne chance
Hans
Hans
L'astuce des textures importées 2 fois va m'être bien utile !
Pour les déplacements d'objets, je privilégie effectivement le clavier. Mais pour mettre le focus sur un ou plusieurs objets dans le plan, seule la souris permet de le faire et ce simple clic a tendance à déplacer le ou les objets dans le plan. A moins qu'il soit possible de sélectionner les objets dans la liste puis de transférer le focus de la liste au plan par une séquence de touche sans modifier la sélection ? Mais je n'ai pas trouvé cette possibilité...
France
Post Count: 9426
Status:
A moins qu'il soit possible de sélectionner les objets dans la liste puis de transférer le focus de la liste au plan par une séquence de touche sans modifier la sélection ?
Avec la touche de tabulation par exemple ?
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Bon exemple ! Merci ! Même Shift+Tab permet de revenir sur la liste, dis-donc !
En passant, j'ai un souci avec la hauteur de vue aérienne 3D : J'ai un fichier "Labo" dont je me sers pour créer des objets spécifiques puis les exporter en .OBJ. J'utilise donc la vue aérienne pour contrôler la forme de la pièce que je crée avant export définitif, mais actuellement, je reste "bloqué" à 4/5m de distance, pas moyen de me rapprocher pour voir l'objet plein écran. Même en créant un objet dans un document vierge, j'ai le même problème. J'utilise la v3.4b10 depuis 2 jours mais je ne sais pas si cela peut être lié.