Belgium
Post Count: 28
Status:
Ah oui ... Quand même !
Hello,
Je rejoins bien l'avis d'OJacques ! Un logiciel intuitif avec une prise en main rapide pour des résultats assez étonnant.
En quelques heures, il est facile de pouvoir réaliser des plans (fichier SH3D, taille de 50Mb) ... D'amménager partiellement son intérieur, de visualiser les petits défauts, manques etc.
Néophyte dans le logiciel, j'ai cependant une ou deux idées d'améliorations à soumettre si vous les jugez pertinentes (je n'ai malheureusement pas pris la peine de regarder plus en détails le forum et je ne puis dès lors savoir si elles ont déjà étés soumises).
l'utilisation par défaut de la dernière machine Java (j'ai 2 JVM installées, la 1.7u9 par défaut et la 1.6u35 pour certains tests), SH3D utilise la v1.6u35. Cela ne représente pas un problème, mais pourquoi cette prise en considération ?
la sauvegarde de l'environnement de travail (ex.: si l’aperçu 3D est dans une fenêtre séparée, si la recherche des meubles a été désactivée etc.) ;
l'importation de plan : la fenêtre initiale est un peu petite, pourquoi ne pas l'adapter de manière standardisée à l'image elle-même avec comme taille maximale celle de l'écran ?
quelques mobiliers font parfois des petits incidents d'affichage. P.e. dans les plans que j'ai réalisé, en interniveau j'ai des escaliers ; si j'insère un escalier d'angle 90° à l'endroit prévu pour, il efface le plafond de mes WC (et cela me gène un peu car j'apprécie mon intimité dans ce lieu où l'on se rend seul, enfin la plupart du temps !). Je pense avoir trouvé d'où cela vient et en toute théorie pas du logiciel même mais bel et bien du rendu du mobilier. En effet l'escalier de type angle 90° (ou 180°, ou rond, etc.) (je ne prend ici que le cas de l'escalier) prend une place carrée dans le plan et, enlève de ce pas le plafond de la pièce adjacente... (sur le plan réalisé, j'ai cela sur 2 étages).
ne pas inclure nativement le mobilier, les textures etc. Mais bel et bien donner la possibilité d'inclure par la suite celles-ci par des packs. Ne soyons pas dupe, certes c'est plus difficile pour le débutant, mais au point de vue maintenance, c'est beaucoup plus facile (maintenance de toutes les options du pack, derniers graphismes, etc.). Dans un futur, pourquoi ne pas proposer une version de SH3D permettant de télécharger les packs séparément et si une version nouvelle est présente de le mettre à jour ? (cela peux se réaliser p.e. dans un premier temps par une alerte indiquant qu'une nouvelle du pack est disponible, téléchargeable à telle adresse etc. et par la suite (oh rêve suprême !) d'une M.A.. automatique ?) ;
bien entendu le point suivant et idéal serait la même chose pour le logiciel en soi...
malgré que je sois libriste, il serait idéal (au vu du nombre de demande sur le mobilier), que SH3D puisse comprendre le format de Google Sketchup 3D WH, le but bien entendu est la simplicité d'importation directe (n'y-a-t-il pas moyen de lier cela par un WebService d'importation ? Ou je divague complètement !?) ;
Bien entendu ce ne sont que des détails, mais je pense qu'ils (ou certains du moins) pourraient être utiles à d'autres...
Enfin, je réitère mon bravo à l'équipe (en gros le(s) développeur(s) mais aussi ceux qui donnent du support). La lecture des forums est aussi très intuitive et permet parfois de skipper quelques tutos :D
Bien à tous,
----------------------------------------
Groumphy ----------------------------- FR - NL - EN -----------------------------
France
Post Count: 9423
Status:
Re: Ah oui ... Quand même !
Merci pour vos encouragements.
l'utilisation par défaut de la dernière machine Java (j'ai 2 JVM installées, la 1.7u9 par défaut et la 1.6u35 pour certains tests), SH3D utilise la v1.6u35. Cela ne représente pas un problème, mais pourquoi cette prise en considération ?
Probablement que vos préférences Java donnent la priorité à la version 1.6. De toute façon, j'ai constaté des problèmes d'affichage de la vue 3D avec Java 7, donc c'est mieux comme ça. L'installateur de Sweet Home 3D vient d'ailleurs avec un JRE 1.6.
la sauvegarde de l'environnement de travail (ex.: si l’aperçu 3D est dans une fenêtre séparée, si la recherche des meubles a été désactivée etc.)
Hum... c'est déjà le cas... normalement.
l'importation de plan : la fenêtre initiale est un peu petite, pourquoi ne pas l'adapter de manière standardisée à l'image elle-même avec comme taille maximale celle de l'écran ?
Je ne suis pas trop pour afficher en plein écran une boîte de dialogue car elle couvrirait la fenêtre dont elle dépend, ce qui peut être troublant pour l'utilisateur. Mais vous pouvez agrandir la boîte de dialogue si vous voulez. J'aimerais bien qu'on puisse avoir sous Windows le bouton d'agrandissement aussi, mais malheureusement cette fonctionnalité n'est pas accessible.
quelques mobiliers font parfois des petits incidents d'affichage. [...]
Calculer le trou fait par un escalier dans le plafond est compliqué et dépend des utilisateurs. Quand vous importez un escalier, soit vous ne cochez pas l'option escalier et dessiner le sol du niveau supérieur en contournant l'ouverture de l'escalier (un peu comme pour une mezzanine), soit vous la gardez cocher et vous aurez un trou des mêmes dimensions que l'escalier hors tout. Si un peu de géométrie ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi définir la forme exacte du découpage de l'escalier dans le plafond avec l'Editeur de bibliothèque de meubles.
ne pas inclure nativement le mobilier, les textures etc.
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Il faut un minimum de mobilier pour que Sweet Home 3D soit utilisable et ce, même en l'absence de connexion Internet. Mais j'espère ajouter au minimum la détection des mises à jours dans la prochaine version avec une nouvelle préférence utilisateur.
malgré que je sois libriste, il serait idéal (au vu du nombre de demande sur le mobilier), que SH3D puisse comprendre le format de Google Sketchup 3D WH, le but bien entendu est la simplicité d'importation directe (n'y-a-t-il pas moyen de lier cela par un WebService d'importation ? Ou je divague complètement !?)
Vous ne divaguez pas complètement mais ce service n'existe malheureusement toujours pas à ma connaissance. J'en ai fait la demande mais ne vous gênez pas pour relancer le sujet auprès des personnes concernées. Ne rêvez pas trop quand même car le format Sketchup est propriétaire et si l'intégration d'un tel service était proposée dans Sweet Home 3D, il ne pourrait concerner que les fichiers au format Collada.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Edit 1 times,
last edit by Puybaret at Nov 5, 2012, 8:18:26 PM]
Belgium
Status:
Merci pour vos encouragements.
Amplement mérité !
Probablement que vos préférences Java donnent la priorité à la version 1.6. De toute façon, j'ai constaté des problèmes d'affichage de la vue 3D avec Java 7, donc c'est mieux comme ça. L'installateur de Sweet Home 3D vient d'ailleurs avec un JRE 1.6.
Même après désinstallation des autres JRE, il utilise le JRE local (c.a.d. 1.6)
Au vu qu'il y a quelques soucis sur le JRE 1.7, bonne nouvelle donc !
Hum... c'est déjà le cas... normalement.
Après désinstallation de mes autres JRE, retest, en effet. Mais je puis assurer qu'en présence de plusieurs JRE, cela ne fonctionnait pas (sur ma machine du moins ! P.e. un problème système, mais au vu que c'est arrangé, je ne vais pas chercher !).
Je ne suis pas trop pour afficher en plein écran une boîte de dialogue car elle couvrirait la fenêtre dont elle dépend, ce qui peut être troublant pour l'utilisateur.
Du point de vue néophyte c'est vrai que c'est troublant... Mais pour des habitués, cette méthode de travail peux porter ses fruits (gain de manipulations sur l'agrandissement)
J'aimerais bien qu'on puisse avoir sous Windows le bouton d'agrandissement aussi, mais malheureusement cette fonctionnalité n'est pas accessible.
Et heureusement ! Pensons un peu à ceux qui donne de l'aide sur les forums, et vous tous qui développez : la maintenance en serait moins facile...
Calculer le trou fait par un escalier dans le plafond est compliqué et dépend des utilisateurs. Quand vous importez un escalier, soit vous ne cochez pas l'option escalier et dessiner le sol du niveau supérieur en contournant l'ouverture de l'escalier (un peu comme pour une mezzanine), soit vous la gardez cocher et vous aurez un trou des mêmes dimensions que l'escalier hors tout.
Ah oui ... Aussi simple que cela je n'avais pas cherché ! Je pensais trop loin, en voulant incorporer les meubles directement en bonne(s) catégorie(s) etc.
Si un peu de géométrie ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi définir la forme exacte du découpage de l'escalier dans le plafond avec l'Editeur de bibliothèque de meubles.
D'abord aller plus loin avec SH3D semble primordial...
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Il faut un minimum de mobilier pour que Sweet Home 3D soit utilisable et ce, même en l'absence de connexion Internet.
Disons que l'idée de maintenance était primordiale... Il ne s'agissait pas de couper tout accès mais bel et bien de permettre la maintenance plus facilement. Exemple (le plus simple et le plus direct) : Téléchargement SH3D -> installation -> présence de paquet ? Oui -> alors je vérifie si c'est bien la dernière définition --> si similaire, rien comme action (mais utilisation des paquets locaux) --> si non similaire, lancement d'une procédure de mise à jour Non -> je propose de télécharger les paquets de mobilier, textures, etc. et de les installer
Mais j'espère ajouter au minimum la détection des mises à jours dans la prochaine version avec une nouvelle préférence utilisateur.
Génial ! Je testerais cela avec plaisir !
Vous ne divaguez pas complètement mais ce service n'existe malheureusement toujours pas à ma connaissance. J'en ai fait la demande mais ne vous gênez pas pour relancer le sujet auprès des personnes concernées. Ne rêvez pas trop quand même car le format Sketchup est propriétaire et si l'intégration d'un tel service était proposée dans Sweet Home 3D, il ne pourrait concerner que les fichiers au format Collada.
Après lecture, l'idée de Freddi n'est pas si mauvaise... Mais est-ce pour autant réalisable ? Ma méconnaissance du langage de programmation Java est assez grande.
A vous lire, (n'hésitez pas le tutoiement, j'ai préférence !)
G.
Groumphy ----------------------------- FR - NL - EN -----------------------------
Belgium
Status:
(Est-ce normal que je ne voie pas mon 'dernier' message ?)
France
Post Count: 9423
Status:
(Est-ce normal que je ne voie pas mon 'dernier' message ?)
Oui, tant qu'il n'est pas modéré. Désolé pour ce délai de publication, mais je préfère désormais laisser le forum sous modération pour pouvoir supprimer les messages de publicité des spammers.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator