La création vidéo échoue avant la fin des images à générer
Bonjour,
avant toute chose je tiens à vous féliciter pour l’excellent travail accompli avec sweethome3d et je ne peux que vous encourager à continuer.
J'ai entrepris de modéliser un projet personnel avec sweethome3d, la prise en main, l'utilisation et création sont très simples et faciles, la création de photos avec l'outil marchent très bien et le rendu est très bon de base (avis personnel) mais quand je veux créer une vidéo de mon projet, les choses se gâtent.
J'ai essayé de chercher une solution à mon problème sans réel succès, j'ai aussi exploré certaines pistes pour détecter la source de mon problème ( réglages création vidéo, java, pilote graphique, enlevé meubles importées de bibliothèques externes, etc).
Quand je tente de créer une vidéo, l'outil de création fonctionne une fois sur deux et quand il fonctionne et que je peux créer la vidéo, cette dernière se termine avant la fin des images prévues.
J'ai un fichier *.log qui se crée dans mes documents, à l'ouverture de celui ci j'ai une indication comme suit:
A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment: # # SIGSEGV (0xb) at pc=0x00007fae46c586de, pid=8590, tid=140386589488896 # # JRE version: Java(TM) SE Runtime Environment (8.0_25-b17) (build 1.8.0_25-b17) # Java VM: Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (25.25-b02 mixed mode linux-amd64 compressed oops) # Problematic frame: # C [fglrx_dri.so+0x11986de] # # Failed to write core dump. Core dumps have been disabled. To enable core dumping, try "ulimit -c unlimited" before starting Java again #
Voici ma configuration: Ubuntu 14.04 LTS AMD FX 8350 16Go DDR3 AMD r7 260X avec pilotes propriétaires ( j'ai testé avec les pilotes libres mais le problème persiste)
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information
France
Post Count: 9423
Status:
Re: La création vidéo échoue avant la fin des images à générer
Bienvenue Avez-vous essayé avec l'installateur qui vient avec une version 6 de Java Oracle ?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Bonjour,
j'imagine que vous parlez de la version que l'on peut exécuter directement avec java?
Je pense que c'est le cas, je m'explique,j'avais tout d'abord testé sweethome3d à travers la logithèque (version disponible 4.4) et comme déjà mentionné, la prise en main fut facile mais je n'ai pas pu expérimenter la fonction vidéo, après quelques recherches je suis tombé sur ce post:
Bonjour,
j'ai lancé sweethome3d avec l'installeur java 6 comme évoqué, voici ce que j'obtiens dans le terminal après quelques tentatives de création vidéo
10 déc. 2014 01:29:51 java.util.prefs.FileSystemPreferences$2 run INFO: Created user preferences directory. Java 3D: implicit antialiasing enabled Canvas3D_createNewContext: couldn't make current Canvas3D_createNewContext: couldn't make current javax.media.j3d.IllegalRenderingStateException: Off screen rendering unavailable at com.eteks.sweethome3d.j3d.Component3DManager.getOffScreenImage(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.HomeComponent3D.getOffScreenImage(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.VideoPanel$Image3DGenerator.renderImageAt(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.VideoPanel$ImageSourceStream.read(Unknown Source) at com.sun.media.parser.RawPullBufferParser$FrameTrack.readFrame(RawPullBufferParser.java:126) at com.sun.media.SourceThread.process(BasicSourceModule.java:664) at com.sun.media.util.LoopThread.run(LoopThread.java:135) Canvas3D_createNewContext: couldn't make current javax.media.j3d.IllegalRenderingStateException: Off screen rendering unavailable at com.eteks.sweethome3d.j3d.Component3DManager.getOffScreenImage(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.HomeComponent3D.getOffScreenImage(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.VideoPanel$Image3DGenerator.renderImageAt(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.VideoPanel$ImageSourceStream.read(Unknown Source) at com.sun.media.parser.RawPullBufferParser$FrameTrack.readFrame(RawPullBufferParser.java:126) at com.sun.media.SourceThread.process(BasicSourceModule.java:664) at com.sun.media.util.LoopThread.run(LoopThread.java:135) Exception in thread "Loop thread: com.sun.media.parser.RawPullBufferParser$FrameTrack@fdc85a3" java.lang.NullPointerException at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeVideoSampleDescription(QuicktimeMux.java:936) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeSTSD(QuicktimeMux.java:925) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeSTBL(QuicktimeMux.java:905) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeMINF(QuicktimeMux.java:806) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeMDIA(QuicktimeMux.java:727) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeTRAK(QuicktimeMux.java:644) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeMOOV(QuicktimeMux.java:582) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeFooter(QuicktimeMux.java:519) at com.sun.media.multiplexer.BasicMux.close(BasicMux.java:142) at com.sun.media.BasicMuxModule.doClose(BasicMuxModule.java:172) at com.sun.media.PlaybackEngine.doClose(PlaybackEngine.java:872) at com.sun.media.BasicController.close(BasicController.java:261) at com.sun.media.PlaybackEngine.internalErrorOccurred(PlaybackEngine.java:1348) at com.sun.media.SourceThread.process(BasicSourceModule.java:669) at com.sun.media.util.LoopThread.run(LoopThread.java:135) Canvas3D_createNewContext: couldn't make current javax.media.j3d.IllegalRenderingStateException: Off screen rendering unavailable at com.eteks.sweethome3d.j3d.Component3DManager.getOffScreenImage(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.HomeComponent3D.getOffScreenImage(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.VideoPanel$Image3DGenerator.renderImageAt(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.VideoPanel$ImageSourceStream.read(Unknown Source) at com.sun.media.parser.RawPullBufferParser$FrameTrack.readFrame(RawPullBufferParser.java:126) at com.sun.media.SourceThread.process(BasicSourceModule.java:664) at com.sun.media.util.LoopThread.run(LoopThread.java:135) Exception in thread "Loop thread: com.sun.media.parser.RawPullBufferParser$FrameTrack@6d2acc34" java.lang.NullPointerException at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeVideoSampleDescription(QuicktimeMux.java:936) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeSTSD(QuicktimeMux.java:925) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeSTBL(QuicktimeMux.java:905) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeMINF(QuicktimeMux.java:806) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeMDIA(QuicktimeMux.java:727) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeTRAK(QuicktimeMux.java:644) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeMOOV(QuicktimeMux.java:582) at com.sun.media.multiplexer.video.QuicktimeMux.writeFooter(QuicktimeMux.java:519) at com.sun.media.multiplexer.BasicMux.close(BasicMux.java:142) at com.sun.media.BasicMuxModule.doClose(BasicMuxModule.java:172) at com.sun.media.PlaybackEngine.doClose(PlaybackEngine.java:872) at com.sun.media.BasicController.close(BasicController.java:261) at com.sun.media.PlaybackEngine.internalErrorOccurred(PlaybackEngine.java:1348) at com.sun.media.SourceThread.process(BasicSourceModule.java:669) at com.sun.media.util.LoopThread.run(LoopThread.java:135)
voilà si ça peut aider de quelque façon,
D'avance merci
P.S.: je viens de réaliser ces tests sur une installation fraîche d'Ubuntu 14.04.1 LTS avec pilotes AMD propriétaires
France
Post Count: 9423
Status:
Off screen rendering unavailable
Ceci indique que votre driver ne supporte pas le calcul d'images 3D en mémoire (c'est-à-dire non affichées à l'écran), ou plutôt que Java 3D ne trouve pas les moyens de générer ce type d'images avec votre driver. J'imagine que vous ne pouvez pas imprimer la vue 3D non plus.
Si vous ne trouvez pas de driver adéquat, vous pouvez toujours essayer de générer la video à l'un des deux meilleures niveaux de qualités dont le calcul ne sollicite pas la carte graphique, mais ça va prendre beaucoup plus de temps. Avant de lancer un tel calcul, vérifiez avec l'outil de création de photo ce que ça pourrait rendre.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Bonjour,
merci pour la réponse, je vais devoir cependant mettre ce sujet en pause avant de reprendre des tests... en effet j'ai du retourner ma mémoire RAM en SAV car une des barrettes est défectueuse et me cause des soucis d'instabilité système.
Pour revenir au sujet du rendu d'image 3d en mémoire, j'ai réussi à générer une vidéo avec la qualité 3 ou 4 ( ne me souviens plus) d'une pièce simple avec quelques meubles. Pour mon projet en question c'est toute une maison qui est calculée, quand ça fonctionne le programme calcule quelques images puis cesse, le plus loin que j'ai pu constater c'est environ 800 images sur 4000 avant de cesser tout calcul.
En mettant le soucis de ram de côté, je peux tester avec d'autres versions de pilotes AMD mais pour être franc je préfère refaire des tests avec une RAM saine.
Autrement j'ai une question hors sujet, peut-on modifier les paramètres de rendu 3D pour améliorer le rendu final? par exemple profondeur de champ ( car je trouve qu'il y a beaucoup de bruit sur les photos, j'ai lu le sujet sur l’astuce pour l'atténuer mais elle ne me conviens pas, générer une image plus grande puis la réduire à l'aide d'un logiciel de retouche) je peux créer un sujet à par le cas échéant.