Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 9
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 4012 times and has 8 replies Next Thread
DrawingsSkill
Member
Member's Avatar

Post Count: 27
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
smile Problème de couleur/texture avec les fichiers .OBJ

Bonjour, je rencontre un problème assez embêtant avec les fichiers .OBJ. Lorsque j'importe un fichier .OBJ dans SH3D, mon objet n'a qu'une seule couleur. J'ai cru lire que c'est le fichier .MTL qui se charge de la couleur etc mais je ne peux pas l'importer dans SH3D donc je ne comprends pas... Voici une photo d'un objet .OBJ ouvert dans SH3D: http://www.mediafire.com/view/kxy48957nsbps3y/ferrqri599.png
J'ai également un problème avec les fichiers .DAE, ou la texture de l'objet est recouverte de "tâches grises" (voir photo: 1)https://www.mediafire.com/#myfiles
2)https://www.mediafire.com/#myfiles (j'avais trouvé un moyens pour enlever ces tâches sur Sketchup mais je ne m'en souviens plus))
Donc j'aimerais savoir si vous avez d'éventuelles solutions à me proposer concernant le problème des fichiers .OBJ.
Merci d'avance. smile
[Dec 26, 2014, 6:44:54 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
DrawingsSkill
Member
Member's Avatar

Re: Problème de couleur/texture avec les fichiers .OBJ

Mon problème est résolu, il suffit de compresser le dossier où se trouve les fichiers .OBJ et .MLT en .ZIP et de l'importer sur SH3D! :)
[Dec 26, 2014, 4:56:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9423

En mettant le fichier MTL dans le même dossier que le fichier OBJ, vous ne devriez pas pouvoir importer le fichier OBJ correctement aussi.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Dec 26, 2014, 6:18:35 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
DrawingsSkill
Member
Member's Avatar

Comment ça ?
Je ne comprends pas, certains objets que je télécharges n'ont que .OBJ et pas de fichiers .MLT...
[Dec 26, 2014, 6:32:05 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
DrawingsSkill
Member
Member's Avatar

Et puis même, je viens de télécharger un autre objet, j'ai importé le fichier .ZIP contenant les fichiers .OBJ et .MLT mais je n'ai pas la texture... Je pensais avoir trouvé la solution mais non :/
[Dec 26, 2014, 6:37:03 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
DrawingsSkill
Member
Member's Avatar

Par exemple est-il possible d'importer ce model 3D en .OBJ dans SH3D avec toutes le textures ? http://www.turbosquid.com/FullPreview/Index.cfm/ID/517182
Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'aider!
[Dec 26, 2014, 6:58:23 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 4000

Le fichier est zippee et ne contient qu'un fichier OBJ, mais pas de MTL.
Alors le modele est tout en blanc. Cela passe souvent sur des sites avec modeles payes... sans doute vous pouvez trouver un autre fichier pour €10-20 qui est tout-compris...

H
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Dec 26, 2014, 8:04:24 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
DrawingsSkill
Member
Member's Avatar

D'accord merci pour le conseil. Je vais quand même me contenter des modèles gratuits :)
[Dec 27, 2014, 12:39:42 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9423

je viens de télécharger un autre objet, j'ai importé le fichier .ZIP contenant les fichiers .OBJ et .MLT mais je n'ai pas la texture.
Un modèle 3D au format OBJ utilisant des textures a besoin d'un fichier OBJ, d'un fichier MTL et d'un fichier d'image par texture. Certains sites proposent bien les trois types de fichiers réunis, d'autres non. La plupart du temps, je pense que c'est parce que les contributeurs de ces sites ne le savent pas (comme vous), et personne ne vérifie, les contributions étant souvent gérés automatiquement. Mettre à jour manuellement un site qui propose des modèles 3D en vérifiant la qualité de chaque modèle prend énormément de temps, croyez-en mon expérience. wink
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Dec 27, 2014, 11:46:47 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved