France
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Création d'objets de formes polygonales
Bonjour à toutes et tous. Tout d’abord un grand merci et toutes mes félicitations aux concepteurs de ce logiciel avec lequel je prends beaucoup de plaisir à travailler sur un projet de construction depuis plus d’un an. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est qu’on en devient facilement addict à tel point que je me demande si l’affichage en gros d’une pendule sur la page de travail ne serait pas utile, avec en plus un gong toutes les heures pour prendre conscience du temps qui passe. Plus sérieusement, je suis donc en cours de création d’un projet de maison individuelle pour un couple d’amis. Parmi les nombreux aménagements déjà élaborés, il y a un élément qui m’a posé problème, c’est la réalisation d’un escalier sur mesure. Initialement prévu en hélicoïdal puis maintenant en deux quart tournant, et n’ayant pas trouvé de modèle tout fait qui lui convenait, j’ai choisi de le réaliser sur mesure. Le problème étant la réalisation des marches, puisqu’elles ne sont pas toutes simplement rectangulaires. Dans un premier temps, je me suis servi des objets « cube » et « triangle » pour réaliser ces marches une par une en assemblant sur un même plan horizontal ces deux types objets jusqu’à obtenir les formes polygonales (plus de 4 côtés) qu’il me fallait. Dans ce genre là par exemple.
Un peu long et fastidieux pour un résultat moyen manquant un peu de précision. Un peu par hasard, je me suis aperçu que l’on pouvait exporter une surface quelconque au format OBJ puis l’importer comme « meuble ». Il suffisait donc de tracer une surface correspondant à la forme de la marche et d’en faire un objet. Seul inconvénient majeur, cet objet, bien que visible, n’avait pas d’épaisseur et il n’était pas possible de lui en imposer une. Juste une surface aux bonnes dimensions mais sans aucun volume. Du moins si la surface initialement crée l’avait été au niveau 0. En créant un niveau supérieur dont l’épaisseur par défaut est de 20 cm, mais qui peut être modifiée, et en créant cette surface polygonale non pas au niveau 0 mais au niveau 1, non seulement l’objet crée prenait en hauteur la valeur de l’épaisseur du niveau, mais pouvait ensuite être modifié. Pour mes escaliers, j’ai donc choisi une épaisseur de plancher de 4 cm et dessiné une par une mes marches en me servant d’une image d’arrière-plan aux bonnes dimensions. Une fois crées et exportées au format OBJ puis importées comme « meubles » mes 14 marches souhaitées, il m’a été facile en leur attribuant à chacune l’élévation nécessaire et de créer les escaliers de mon choix. Ne restait plus qu’à réaliser le limon central pour le deux quart tournants ainsi que les rampes pour les deux modèles. Voir le résultat obtenu ci-dessous.
Evidemment, on peut créer beaucoup d’autres formes polygonales que des marche de cette façons d’autant plus que les objets obtenus peux être tournés selon les 3 axes X, Y et Z et dimensionnellement modifiés comme la majorité des autres objet. Désolé d’avoir été un peu long, d’autant plus que j’ai peut être traité un sujet déjà connu, mais n’ayant pas encore eu le temps de lire le contenu de tous les forums du SH3D, je ne sais pas s’il a déjà été abordé.
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Re: Création d'objets de formes polygonales
Très beaux modèles d'escalier Pour les partager, l'idéal est de les proposer dans le système de contribution.
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Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
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Re: Création d'objets de formes polygonales
Cool !
Et 2 téléchargements... 2 !
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Evil progresses when good people do nothing! --- SH3D 7.1 and nothing else - W11 64b in 4K
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Re: Création d'objets de formes polygonales
Bravo, très beaux escaliers, et merci beaucoup de votre partage. Même si ce n'est pas de cela dont il s'agit, je me permets de vous conseiller, si vous souhaitez parfaire vos rendus, cette astuce du blog sur les lumières.
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Re: Création d'objets de formes polygonales
Merci beaucoup.
Et merci pour le lien.J'avais déjà lu le blog mais je ne connaissais pas ceux cités à la fin, particulièrement celui de Cecilia. Et j'avoue que ses réalisations me laissent ébahi par les capacités qu'offre SH3D et ce que peuvent en faire ceux et celles qui savent s'en servir.
Si est évident qu'il faut un minimum de pratique pour réaliser des plans et des aménagements intérieurs et extérieurs, il en faut un maximum avant de maîtriser complètements les paramètres d'éclairage afin de réaliser les photos les plus réalistes possibles. J'en suis encore loin et procède pour le moment surtout par tâtonnement plus que par maîtrise. Mais comme j'adore ça et que j'ai du temps (retraite), je compte bien continuer à apprendre et à m'améliorer.